L’art dans la peau. Jean Luc Verna

Par Gilles Kraemer14 avril 2017In Articles, 2017, Revue #15

Qui est Jean-Luc Verna ? Un danseur, un chanteur, un comédien, un plasticien, un dessinateur, un costumier, un photographe, un sculpteur, un bijoutier, un chorégraphe, un performeur, un cinéaste, un musicien ? Jean-Luc Verna (né en 1966) est lui-même une œuvre d’art avec ses tatouages inscrits sur son « corps glorieux qui se fait et se défait« . Il se met à nu dans cette rétrospective que lui consacre le Mac Val, dans un éclairage scénique de Patrick Riou et une mise en son de Gauthier Tassart (musicien du groupe I Apologize). Est-on au théâtre, à l’opéra ? Qui est cet homme dont « les tatouages ponctuent et cachent la vie« , celui dont « la tombe est une table de maquillage ou coiffeuse devant laquelle chaque matin je me refais une identité » ? La réponse pourrait être dans la mise en scène souhaitée de cette exposition. Il faut raser les murs sur lesquels il a disposé ses œuvres sur papier, dessinées selon la technique du monotype, dans un ordre anti-chronologique. « Dans une volonté de rebours, on remonte le temps. C’est tellement plus drôle de remonter le temps, rechercher d’où les choses viennent. Quand on creuse, on creuse vers la source et les racines. Là, c’est pareil avec tous mes dessins« . Au cœur de cette exposition qui est une sarabande et une danse macabre, un plateau scénique est disposé où se déroulent durant la durée de l’exposition différents spectacles de Verna ou autour de lui. Au milieu de celui-ci, une interminable traîne de veuve en dentelles, satins et fourrures, tenant un plug.

Ses immenses tondi dans le jeu du logo de la société de production cinématograhique Paramount, sa seule incursion dans le paysage, il les considère comme un état des lieux de l’amour, les transformant en Paramour, Paramor, le cinéma de l’amour et en miroir de loge dans lequel l’on se reflète. Ses Baguettes magiques, bijoux pendentifs ou sculptures démesurées, ne sont pas seulement des jouets d’enfants ; il les assimile à des baguettes homicides, même si, dans l’imaginaire, elles appartiennent à la fée, à la fée anglaise « fairy » ou renvoient au mot désignant plus crûment l’homosexuel.

Ses interventions éveillent chez le spectateur des ricochets de cultures, de souvenirs, d’émotions. « La bougie avec la flamme qui vacille, clin d’œil à la sexualité, soit-disant performante et triomphante masculine » pourquoi ne pas y voir les clairs-obscurs de La Tour ou du Caravage. Jean-Luc Verna est profondément nourri par toute l’histoire de l’art qu’il a feuilleté comme un livre d’images. « Je lui ai imposé les calques mentaux de mes souvenirs d’aficionado du rock and roll ou du pop. Tout mon travail est fait pour démontrer que nous sommes tous les mêmes, malgré nos différences, traversés par des pulsions identiques« . Les tissus sur lesquels il transfère ses dessins ne renvoient-ils pas au linge de sainte Véronique ? Le plateau sur lequel il a posé Médusine – mixte de Méduse qui glaçait d’effroi et Mélusine à la queue de serpent – une moulage de son sexe et d’un morceau de corail, n’évoque-t-il pas le plateau d’offrande de la tête de saint Jean à Salomé, alors que Verna y perçoit un objet de Kunstkammer, une référence à la statuette de Daphné du château d’Écouen. Indubitablement l’univers de Jean-Luc Verna est onirique, magique, mortuaire.

 

Par Gilles Kraemer


Infos :

« Jean-Luc Verna — Vous n’êtes pas un peu beaucoup maquillé ? — Non»

MAC VAL / Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

Place de la Libération, Vitry-sur-Seine

jusqu’au 26 février 2017