ARCHIVES

Archives par années

ARTAGON IV AUX MAGASINS GÉNÉRAUX DE PANTIN

Pour sa 4ème édition, Artagon, créé en 2015 par Henri Keimis et Anna Labouze, investit cet automne le nouveau centre de création des Magasins Généraux à Pantin. Artagon, dont le terme « agon » désignait un concours dans la Grèce antique, est un projet international de recherche, consacré aux étudiants en art, et qui s’articule autour de l’exposition Heading East regroupant cette année 32 artistes en devenir.

AKAA, « ALSO KNOWN AS AFRICA »

Pour sa 3ème édition, la foire AKAA « Also Known As Africa » propose comme son titre l’indique, de dessiner une nouvelle cartographie de l’art contemporain africain en initiant un dialogue avec le Sud Global – Asie, Amériques et Moyen-Orient. Les artistes voyagent, collaborent et s’imprègnent des lieux qui les entourent dans un monde aujourd’hui globalisé et connecté. Comme le mentionne Simon Njami, membre du Comité de sélection (constitué de deux galeristes et deux curateurs), « il n’existe pas une Afrique mais des Afriques ».

PRIX MARCEL DUCHAMP 2018

Pour sa 18ème édition, le Prix Marcel Duchamp créé en 2000 par l’ADIAF - Association pour la diffusion internationale de l’art français – et organisé dès l’origine en partenariat avec le Centre Pompidou, dévoile les propositions des quatre finalistes Mohamed Bourouissa, Clément Cogitore, Thu Van Tran et Marie Voignier au travers d’une exposition collective sur un commissariat de Marcella Lista, conservatrice au musée national d’art moderne.

LES ATELIERS DE RENNES

La sixième édition des Ateliers de Rennes, biennale d’art contemporain, présente une trentaine d’artistes de treize nationalités différentes au sein de différents lieux dans la ville. Pour cette édition, le commissariat de l’exposition a été confié à Céline Kopp (directrice de Triangle France, centre d’art à Marseille) et Etienne Bernard (directeur de Passerelle, centre d’art de Brest).

FRANZ WEST, RÉTROSPECTIVE

Peut–on prendre au sérieux un artiste qui affirme dans sa biographie « Dans les années 1980, j’ai acquis une identité – celle de militant se battant pour l’émancipation du meuble» et qui propose de remplir la bouche de sculptures avec des détritus pour qu’elles aient « mauvaise haleine » ?

CARTE BLANCHE À JAN DIBBETS À LA BNF

Rencontre inédite entre le haut Moyen-Âge et l'art contemporain, l'exposition met en regard cinq manuscrits enluminés copiés entre 847 et le XIIe siècle dont De laudibus sanctae crucis ou Louange à la sainte croix (810-814) livre de Raban Maur (780-856) théologien et grammairien de la renaissance carolingienne et le Panegyricus Constantino missus du Romain Optatianus Porfyrius (éloge panégéryque de Constantin 1er), avec une trentaine d’œuvres choisies par Jan Dibbets, dans un dialogue que sépare plus d'un millénaire.

LA BEAUTÉ DES LIGNES À LA MAISON CAILLEBOTTE

Afin de prolonger l’esprit de la famille Caillebotte, la ferme Ornée de la propriété éponyme située à Yerres, accueille cet automne, en résonnance avec le salon Paris Photo, une des plus importantes collections privées d’œuvres photographiques.

Prix RICARD 2018 : philanthropisme circulaire

Le Prix de La Fondation d’entreprise Ricard fête l’âge de l’émancipation en invitant Neil Beloufa, artiste tutoyant les limites de la perception, à penser sa vingtième édition.
Il articule une déambulation nonchalante à la faveur de décloisonnements artistiques. Aux deux extrémités sont conviées deux mini expositions.

ANA MENDIETA AU JEU DE PAUME

Malgré une carrière relativement courte (de 1971 à 1985) l'artiste cubano-américaine Ana Mendieta (La Havane, 1948-New York, 1985), internationalement reconnue comme pionnière dans l'avènement des arts visuels d'après guerre n'avait pas bénéficié en France jusqu'alors d'une exposition de l'ampleur de celle proposée par le Jeu de Paume, axée sur son œuvre filmique à partir de 20 films dont 6 inédits et près de 30 photographies.

RON AMIR : QUELQUE PART DANS LE DÉSERT

Première exposition personnelle de l’artiste Ron Amir en France, « Quelque part dans le désert » présente 30 photographies grand format et 6 vidéos, marquées par une absence… toute relative.

LES APPARENCES, ÊTRE ET PARAÎTRE À LA GRAINETERIE

Maud Cosson, directrice de la Graineterie, centre d'art de la ville de Houilles, propose pour cette rentrée, une exposition collective d'artistes uniquement féminines en réponse aux enjeux actuels de prise de conscience de discriminations faites aux femmes et d'une parole libérée sur ces sujets sensibles. La sélection volontairement non exhaustive mêle artistes confirmées ou plus émergentes selon le parti prix du centre d'art. 

LE VIVRE ENSEMBLE DE PERSONA GRATA

Deux lieux. Le MAC VAL à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne et le musée national de l'histoire de l'immigration à Paris, au bord du périphérique, tel un trait d'union entre ces deux lieux. A travers le prisme des œuvres des collections de ces deux institutions, Persona grata examine les notions, manifestations et contradictions actuelles, construisant ou bousculant les notions d'accueil, d'hospitalité et d'altérité selon le regard de nombreux artistes qui s'en sont emparés.

RÉSISTANCE ET DÉTOURNEMENTS DE GAËLLE CHOISNE

Organisation à but non lucratif, Bétonsalon, Centre d'art et de recherche, qui fête ses 15 ans, est le seul centre d'art conventionné implanté dans une université française, Paris Diderot, favorisant activités de recherche et productions artistiques et académiques à partir d'un réseau de partenaires nationaux et internationaux. 

GWENDOLINE ROBIN, SOUS LES LUNES DE JUPITER

Les paysages de sels, les océans déchaînés, les mers congelées des lunes de Jupiter, les paysages arctiques, les mares acides, les carottes de glaces, les pluies de météorites inspirent Gwendoline Robin.

SHIMABUKU

Dans les beaux espaces du CREDAC, une première vidéo : « Eriger » rend compte d’une action mise en oeuvre après le tsunami de 2011 :
« Placer les choses droites. Placer debout les choses couchées. Placer à la verticale les arbres et les pierres qui se trouvent sur la plage. Avec la collaboration de nombreuses personnes, nous placerons de nombreuses choses en position verticale.(...) Alors peut-être en nos coeurs quelque chose se redressera. »

AKI KURODA : COMME UN POISSON DANS L’EAU

Des graffitis, certains en 3D, un immense guerrier solaire de bande dessinée, des éléments du folklore japonais, une petite construction en bois ajourée (salon de thé ? ), une installation d'assiettes et de tasses, intactes ou brisées, des vidéos, des dessins, de la peinture, de la musique, des performances…

Multitudinous Seas : du mythe discursif à la Fondation Hippocrène

Les collectionneurs P. Pepe et I. Kerenidis, respectivement juriste et chercheur en lumière quantique, sont conviés par la fondation Hippocrène en sa 17ème édition de Propos d’Europe.

Mélanie MATRANGA : Must have

Mélanie Matranga, invitée à tresser son empreinte dans l’héritage de la Villa Vassilieff, façonne pour s’y enraciner un non-lieu blanc - couleur où les traces du temps s’impriment le plus vite, sorte de théâtre de mémoire, paré de représentations mentales, transposées de confection d’objets historiés par l’expérience accrue du désir prétendument libre de posséder.

LES POLLINISATIONS SUBTILES DE PATRICK NEU

Poursuivant ses programmations de monographies sur un temps long, c'est au tour de Patrick Neu d'être invité par l'abbaye de Maubuisson à se confronter à cette architecture rigoureuse et austère où la vie close et recluse égrenait les heures et les jours. Une temporalité qui rejoint celle défendue par l'artiste, chantre de la lenteur et de la simplicité.

Archives par type

Portrait de MOUNTAINCUTTERS Autour de l’exposition Spolia au Grand Café de Saint Nazaire

Portrait de MOUNTAINCUTTERS

Mountaincutters, duo d’artistes sculpteurs et poètes, présente l’exposition protéiforme Spolia, dont le projet curatorial a été pensé par Guillaume Désanges.

Originaires du sud de la France et fréquentant aujourd’hui les faubourgs de Bruxelles, le duo développe une pratique in-situ de la sculpture et de l’installation. Chaque lieu d’intervention devient un moment particulier où se déploient des formes, des objets, des textes, et des images. En écho de ces installations résonne toujours un corps, celui absent et invité à venir parcourir ces espaces de décélération. Assises, mobiliers, portants, sont autant de vocabulaires formels récupérés et présentés dans une esthétique décroissante, dystopique, voire parfois apocalyptique.

NOVEMBRE À VITRY, L’Arbre de la connaissance d’Antoine Carbonne

NOVEMBRE À VITRY

Avec l’Arbre de la connaissance, présenté au salon Novembre à Vitry, Antoine Carbonne renoue avec la peinture ésotérique.

Paris Photo, les 10 immanquables

Parmi les nouveautés de cette 22è édition de Paris Photo, le parcours "Elles x Paris Photo" sous la houlette du Ministère de la culture et curatée par Fanny Escoulen pour écrire une autre histoire de la photographie et le secteur "Curiosa" qui ouvre sur la thématique du corps et du sexe dans un espace dédié qui rassemble 14 galeries. Florence Bourgeois se dit heureuse du résultat et de la cohérence qui en ressort suite aux choix de la jeune commissaire, Martha Kirszenbaum.

OVNi 2018, Nice sur orbite, un vrai potentiel révélé !

Pour cette nouvelle édition, la fusion d'OVNi festival et de la foire Camera Camera place la vidéo à Nice en orbite et conforte la démarche d'Odile Redolfi directrice du Windsor, même si le positionnement de la foire n'est pas encore optimal entre déambulations en chambres et marquage commercial. Il est certain que la vidéo reste toujours un exercice périlleux à vendre et à montrer.

Pavillon, exposition de Guillaume Perez à l’INSA1 de Lyon

L’exposition Pavillon, à l’INSA Lyon, réunit de nouvelles pièces de Guillaume Perez, ainsi qu’une photographie de Walker Evans (Sans titre, 1936) prêtée par l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne (FRAC Rhône-Alpes) dans le cadre de « Collection à l’étude ».

ARTAGON IV AUX MAGASINS GÉNÉRAUX DE PANTIN

Pour sa 4ème édition, Artagon, créé en 2015 par Henri Keimis et Anna Labouze, investit cet automne le nouveau centre de création des Magasins Généraux à Pantin. Artagon, dont le terme « agon » désignait un concours dans la Grèce antique, est un projet international de recherche, consacré aux étudiants en art, et qui s’articule autour de l’exposition Heading East regroupant cette année 32 artistes en devenir.

AKAA, « ALSO KNOWN AS AFRICA »

Pour sa 3ème édition, la foire AKAA « Also Known As Africa » propose comme son titre l’indique, de dessiner une nouvelle cartographie de l’art contemporain africain en initiant un dialogue avec le Sud Global – Asie, Amériques et Moyen-Orient. Les artistes voyagent, collaborent et s’imprègnent des lieux qui les entourent dans un monde aujourd’hui globalisé et connecté. Comme le mentionne Simon Njami, membre du Comité de sélection (constitué de deux galeristes et deux curateurs), « il n’existe pas une Afrique mais des Afriques ».

PRIX MARCEL DUCHAMP 2018

Pour sa 18ème édition, le Prix Marcel Duchamp créé en 2000 par l’ADIAF - Association pour la diffusion internationale de l’art français – et organisé dès l’origine en partenariat avec le Centre Pompidou, dévoile les propositions des quatre finalistes Mohamed Bourouissa, Clément Cogitore, Thu Van Tran et Marie Voignier au travers d’une exposition collective sur un commissariat de Marcella Lista, conservatrice au musée national d’art moderne.

LES ATELIERS DE RENNES

La sixième édition des Ateliers de Rennes, biennale d’art contemporain, présente une trentaine d’artistes de treize nationalités différentes au sein de différents lieux dans la ville. Pour cette édition, le commissariat de l’exposition a été confié à Céline Kopp (directrice de Triangle France, centre d’art à Marseille) et Etienne Bernard (directeur de Passerelle, centre d’art de Brest).

FRANZ WEST, RÉTROSPECTIVE

Peut–on prendre au sérieux un artiste qui affirme dans sa biographie « Dans les années 1980, j’ai acquis une identité – celle de militant se battant pour l’émancipation du meuble» et qui propose de remplir la bouche de sculptures avec des détritus pour qu’elles aient « mauvaise haleine » ?

CARTE BLANCHE À JAN DIBBETS À LA BNF

Rencontre inédite entre le haut Moyen-Âge et l'art contemporain, l'exposition met en regard cinq manuscrits enluminés copiés entre 847 et le XIIe siècle dont De laudibus sanctae crucis ou Louange à la sainte croix (810-814) livre de Raban Maur (780-856) théologien et grammairien de la renaissance carolingienne et le Panegyricus Constantino missus du Romain Optatianus Porfyrius (éloge panégéryque de Constantin 1er), avec une trentaine d’œuvres choisies par Jan Dibbets, dans un dialogue que sépare plus d'un millénaire.

LA BEAUTÉ DES LIGNES À LA MAISON CAILLEBOTTE

Afin de prolonger l’esprit de la famille Caillebotte, la ferme Ornée de la propriété éponyme située à Yerres, accueille cet automne, en résonnance avec le salon Paris Photo, une des plus importantes collections privées d’œuvres photographiques.

Prix RICARD 2018 : philanthropisme circulaire

Le Prix de La Fondation d’entreprise Ricard fête l’âge de l’émancipation en invitant Neil Beloufa, artiste tutoyant les limites de la perception, à penser sa vingtième édition.
Il articule une déambulation nonchalante à la faveur de décloisonnements artistiques. Aux deux extrémités sont conviées deux mini expositions.

ANA MENDIETA AU JEU DE PAUME

Malgré une carrière relativement courte (de 1971 à 1985) l'artiste cubano-américaine Ana Mendieta (La Havane, 1948-New York, 1985), internationalement reconnue comme pionnière dans l'avènement des arts visuels d'après guerre n'avait pas bénéficié en France jusqu'alors d'une exposition de l'ampleur de celle proposée par le Jeu de Paume, axée sur son œuvre filmique à partir de 20 films dont 6 inédits et près de 30 photographies.

RON AMIR : QUELQUE PART DANS LE DÉSERT

Première exposition personnelle de l’artiste Ron Amir en France, « Quelque part dans le désert » présente 30 photographies grand format et 6 vidéos, marquées par une absence… toute relative.

LES APPARENCES, ÊTRE ET PARAÎTRE À LA GRAINETERIE

Maud Cosson, directrice de la Graineterie, centre d'art de la ville de Houilles, propose pour cette rentrée, une exposition collective d'artistes uniquement féminines en réponse aux enjeux actuels de prise de conscience de discriminations faites aux femmes et d'une parole libérée sur ces sujets sensibles. La sélection volontairement non exhaustive mêle artistes confirmées ou plus émergentes selon le parti prix du centre d'art. 

LE VIVRE ENSEMBLE DE PERSONA GRATA

Deux lieux. Le MAC VAL à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne et le musée national de l'histoire de l'immigration à Paris, au bord du périphérique, tel un trait d'union entre ces deux lieux. A travers le prisme des œuvres des collections de ces deux institutions, Persona grata examine les notions, manifestations et contradictions actuelles, construisant ou bousculant les notions d'accueil, d'hospitalité et d'altérité selon le regard de nombreux artistes qui s'en sont emparés.

« Radio », le dernier volet du cycle d’expositions de Katinka Bock

L’exposition « Radio » est le 3ème volet du cycle « Tomorrow’s Sculpture » pensé par Katinka Bock et présenté pour la première fois dans trois institutions de façon consécutive, dont le Kunst Museum de Winterthur, le Mudam de Luxembourg et l'Institut d’art contemporain à Villeurbanne (IAC).

RÉSISTANCE ET DÉTOURNEMENTS DE GAËLLE CHOISNE

Organisation à but non lucratif, Bétonsalon, Centre d'art et de recherche, qui fête ses 15 ans, est le seul centre d'art conventionné implanté dans une université française, Paris Diderot, favorisant activités de recherche et productions artistiques et académiques à partir d'un réseau de partenaires nationaux et internationaux. 

GWENDOLINE ROBIN, SOUS LES LUNES DE JUPITER

Les paysages de sels, les océans déchaînés, les mers congelées des lunes de Jupiter, les paysages arctiques, les mares acides, les carottes de glaces, les pluies de météorites inspirent Gwendoline Robin.