LES ATELIERS DE RENNES

Par Guillaume Clerc18 octobre 2018In Articles, 2018, Revue #20

La sixième édition des Ateliers de Rennes, biennale d’art contemporain, présente une trentaine d’artistes de treize nationalités différentes au sein de différents lieux dans la ville. Pour cette édition, le commissariat de l’exposition a été confié à Céline Kopp (directrice de Triangle France, centre d’art à Marseille) et Etienne Bernard (directeur de Passerelle, centre d’art de Brest).

Intitulé « A cris ouverts », le projet des deux commissaires se présente comme résistant et polysémique. Autant cris que crise ouverte, il trouve sa source dans les black studies nord-américaine et particulièrement dans le travail de Fred Moten qui publiait en 2013avec Stefano Harney, l’ouvrage «The Undercommons». Si le terme n’est que difficilement traductible, il convoque les espaces en marge, ceux délaissés par la sauvagerie du monde capitaliste. Et dans ces excès, si mal nommés comme dérégulation (alors que le système fabrique de la normalisation permanente), c’est une exclusion d’une partie du monde qui s’est organisée. Les fractures de ce système ont donné lieu à un black market, un espace d’alternative et de résistance, ici poétique. Les interstices de ce système verrouillé forment alors la possibilité de nouvelles formes de libération, du corps et des pratiques.

Cette édition sera donc placée sous le signe de la résistance, des espaces alternatifs et d’une création issue des marges poétiques contemporaines. On notera la présence du travail de John Akomfrah, vidéaste d’origine ghanéenne, connu pour sa participation au Black Audio Film Collective dans les années 80 ; de Richard Bacquié pour ses réappropriations des objets rebuts du quotidien ; ou encore de Kudzanai-Violet Hwami au croisement du print et de la peinture d’histoire féministe.

  1. The Undercommons,Fred Moton & Stefano Harney. Edited by Erik Empson Released by Minor Compositions 2013 Wivenhoe / New York / Port Watson

 

Par Guillaume Clerc


Infos :

A Rennes (La Halle de la Courrouze, le Musée des beaux-arts de Rennes, le Frac Bretagne, 40mcube, La Criée centre d’art contemporain, PHAKT – Centre Culturel Colombier, la Galerie Art & Essai – Université Rennes 2, Lendroit éditions, à Saint-Brieuc et à Brest

Rennes Art Week-end du 15 au 18 novembre

jusqu’au 02 décembre 2018