ARTAGON IV AUX MAGASINS GÉNÉRAUX DE PANTIN

Par Sylvie Fontaine21 octobre 2018In Revue #20, Articles, 2018

Pour sa 4ème édition, Artagon, créé en 2015 par Henri Keimis et Anna Labouze, investit cet automne le nouveau centre de création des Magasins Généraux à Pantin. Artagon, dont le terme « agon » désignait un concours dans la Grèce antique, est un projet international de recherche, consacré aux étudiants en art, et qui s’articule autour de l’exposition Heading East  regroupant cette année 32 artistes en devenir.

Après les écoles de France en 2015, de Suisse et de Belgique en 2016 et  d’Europe de l’ouest en 2017, l’axe retenu en 2018 est celui de l’Europe de l’est  avec la France, la Belgique, la Suisse, l’Autriche, la République tchèque, la Serbie, la Roumanie, la Pologne, l’Ukraine et la Russie.  Après une sélection de 16 écoles, les 25 membres d’un jury de professionnels du monde de l’art, issus des pays concernés et répartis en plusieurs délégations, sont partis à la rencontre des artistes présentés par chaque établissement. Ils ont alors eu la délicate tâche d’en sélectionner deux par école lors d’un accrochage spécifique et d’un entretien avec chacun.

L’espace non compartimenté de 1000m2 à Pantin permet ainsi d’établir un dialogue entre les œuvres retenues, afin d’offrir des pistes de réflexion communes quel que soit le pays d’origine. Tous sont invités à venir passer dix jours à Paris, leur voyage étant financé par l’école, et ont ainsi l’opportunité d’échanger avec les autres étudiants et découvrir la scène artistique parisienne particulièrement riche pendant la semaine de la FIAC.  Les nombreuses rencontres, que ce soit avec les autres artistes, des professionnels ou des collectionneurs permettent à certains de  bénéficier d’expositions en galerie ou en institution, de résidences, enfin d’une première confrontation au marché.

Rassembler, échanger, croiser les géographies en créant une communauté d’artistes et un réseau international, telle est l’ambition d’Artagon. Et il faut croire que l’objectif est atteint puisque chaque année de nouvelles écoles s’associent à ce projet. Organisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la communication, la région Ile-de-France et plusieurs mécènes, Artagon démarre une nouvelle collaboration avec la FIAC afin d’organiser différents évènements dont une conférence sur les enjeux liés à la jeune création.

Cette exposition en entrée libre, offerte à un public aussi large que possible,  permet « de prendre le pouls de l’art du monde de demain » comme le souhaitent les commissaires.

 

Par Sylvie Fontaine


Infos :

Magasins généraux

1 Rue de l’Ancien Canal, Pantin

du 12 octobre au 11 novembre 2018