De leur temps [4] au Hangar à Bananes de Nantes

 

Après Lille, Grenoble et Strasbourg, c’est au tour de Nantes d’accueillir la quatrième édition de l’exposition « De leur temps » dans son centre d’art du Hangar à Bananes, en partenariat avec le Musée des Beaux-arts de la ville.

Cette triennale, imaginée par le vice-président de l’ADIAF Michel Poitevin, propose un « instantané » des collections françaises d’art contemporain à travers une sélection d’œuvres acquises par une centaine de collectionneurs au cours des trois dernières années. Cent quarante artistes, pour la plupart représentants de la scène émergente, et dont certains ont un lien avec la région, verront leurs œuvres présentées de façon thématique dans une scénographie dynamique. Richesse, vitalité, sensibilités multiples s’expriment au travers de ces « passions privées », titre de la première exposition de collections particulières organisée par Suzanne Pagé en 1995.

Comme le souligne Alfred Pacquement, directeur du Musée national d’art moderne, « les collectionneurs sont partie intégrante de la chaîne qui compose le monde de l’art. Le passage par la collection privée est important pour qu’une œuvre se bonifie… »

Même si une nouvelle génération de collectionneurs crée des fondations, des prix et investit de nouveaux lieux, nombreux sont encore ceux qui restent frileux et n’ouvrent pas forcément leur porte malgré un engagement réel et passionné.

Au travers de cette exposition, il est donné a voir au plus grand nombre un panorama de la création actuelle, et de lui permettre de découvrir les œuvres d’artistes dont le travail est digne d’intérêt mais pas encore visible dans les institutions… C’est l’occasion de découvrir le rôle pionnier des collectionneurs privés qui, par passion et avec persévérance, rassemblent des œuvres tout au long de  leur vie.

Espérons que cette exposition suscitera des  vocations parmi les visiteurs et ouvrira de nouvelles voies pour nos artistes…

 


Infos :

Hangar à Bananes/ HAB Galerie
Quai des Antilles, Nantes
du 12 octobre au 5 janvier 2014