L’abbaye de Montmajour rêvée par Gérard traquandi

Par Sylvie Fontaine21 septembre 2016In Articles, 2016, Revue #13

Aux portes de la ville d’Arles, se dresse la merveilleuse abbaye bénédictine de Montmajour, témoignage de près de huit siècles d’histoire et d’architecture et qui,  régulièrement,  accueille des expositions dans le cadre des Rencontres d’Arles. Cette année, le Centre des monuments nationaux donne carte blanche à l’artiste Gérard Traquandi  afin de rassembler le travail de huit artistes contemporains dont les œuvres l’ont marqué, dans une exposition intitulée « La Règle et l’Intuition».

Cet artiste, qui cherche à retranscrire les sensations, les variations de couleur et de lumière au travers de ses peintures, nous propose une nouvelle expérience de ce lieu et un parcours aux côtés « des arpenteurs » comme il les nomme. Chacun à sa façon cherche à exalter la spiritualité du lieu et nous donne des repères afin de prendre conscience du monde qui nous entoure, à l’aide de matériaux simples et dans une grande économie de moyens, mais aussi nous permettre d’évoquer le hors-champ, l’ailleurs.

Ainsi Jean-Pierre Bertrand, au travers de ses compositions mondrianesques hautement chargées en énergie, propose une expérimentation du rapport au corps et à la couleur. L’un des chefs de file de l’Arte povera, Giovanni Anselmo, dont le travail s’articule autour des forces invisibles, nous invite à un voyage dans le temps et dans l’espace. Helmut Federle, passionné d’architecture et fortement marqué par l’abstraction américaine, montre la spiritualité qui se dégage de toute forme, dans ses compositions géométriques aux subtils dégradés de gris parfois rehaussés de jaune. Le sculpteur suisse Hans Josephsohn présente des corps monumentaux atemporels en plâtre brut évoquant les anciennes stèles de pierre romanes, empreints toutefois d’une vulnérabilité troublante. Hilma af Klint, pionnière suédoise de l’art abstrait, inspirée par les sciences naturelles et les mathématiques, cherche au travers de ses tableaux à donner une transcription rationnelle à ses croyances ésotériques. Que nous réserve stanley brouwn dont le travail conceptuel est basé sur des protocoles très précis, quant à la mesure et au déplacement dans une expérimentation de l’espace, afin de rendre compte du lien entre l’homme et un ordre spatial ? Une série de tableaux abstraits de Gérard Traquandi, dont les matières colorées subtilement travaillées ne se révèlent qu’au regardeur perspicace, vient raviver la chaude tonalité des vieilles pierres de ce « vaisseau minéral » et éveiller notre imaginaire.

Enfin des objets du Moyen Age, marqueurs du temps écoulé, viennent ponctuer ce parcours et témoigner de l’importance de l’iconographie religieuse sur l’art occidental.

Vous l’aurez compris, une belle occasion de découvrir ou re-découvrir ce lieu millénaire magique, chargé d’histoire, au travers d’œuvres sensibles et hautement poétiques…

 

Par Sylvie Fontaine


Infos :

« La Règle et l’Intuition »

Abbaye de Montmajour

Route de Fontvieille, Arles

jusqu’au 18 septembre