Audrey Perzo - Atmosphères colorées

 

En sculptrice, Audrey Perzo travaille les tissus et le verre dans une réflexion sur les rapports entre paysage et architecture, couleurs et ombres, géographies physiques et mentales.

Dans l’exposition Crépuscule des formes en 2023 à l’Espace d’art Camille Lambert de Juvisy, en suspendant des rideaux translucides, elle plonge le visiteur dans les brumes hivernales nappant la côte bretonne, puis dans le halo d’un soleil couchant dans le sud du Liban. Ces formes mouvantes troublent la perception des couleurs relevées sur les lieux et apposées en nuancier sur les murs. L’ensemble fait vibrer l’architecture, soulignant certains éléments quand d’autres sont transmués par les aplats de lumière. À rebours de la peinture de paysage, il s’agit ici de l’intégration de paysages aux surfaces architecturales.

La création d’espaces de projection autant que de repli est également au cœur de l’installation (…) vue du ciel dans un jardin, pour Hors-d’œuvres à Juvisy en 2023, qui associe un sol coloré et un miroir circulaire : surface aux contours nets reposant sur un strict quadrillage, elle est brouillée par les rayons du soleil, les gouttes de pluie ou les corps des promeneurs qui s’y penchent.

Le titre de la prochaine exposition d’Audrey Perzo, La lune des roses, qui débute en juin au POCTB à Orléans, est inspiré de l’appellation donnée par des tribus de natifs américains algonquins à la pleine lune de ce mois, en raison de sa teinte rougeoyante. En Europe, on parle de lune des fraises ou lune de miel, qui renvoie également à la couleur et à la saisonnalité.
Poursuivant ses recherches pour évoquer des atmosphères, des espaces et différentes temporalités, elle a choisi de réaliser des œuvres à partir des éléments accumulés dans son atelier. Le tissu y sera très présent, en particulier celui qui, tendu sur les balcons au Liban où elle se rend régulièrement, protège les habitations du soleil, du vent ou des intempéries.

L’artiste puise ainsi dans des matériaux dont elle connaît les usages traditionnels et les propriétés, tant dans un souci de production écologique que d’un désir d’expérimentation. La fascinent la fragilité et la transparence du tissu comme du verre, isolants qui prodiguent fraîcheur ou chaleur et, selon leur déploiement, des espaces propices à la rêverie, au mystère, au souvenir. Fenêtres et balcons sont des ouvertures sur le monde qui ménagent aussi l’intimité d’un intérieur : « Dans mon travail, il y a toujours cette idée de fenêtre qui impose un cadre à notre vision vers l’extérieur, d’un rideau qui empêche de voir et d’être vu ou fait apparaître des formes et couleurs floues. Le verre m’intéresse tant pour son reflet, sa transparence ou la buée qui s’y dépose, offrant une sensation de réconfort et suggérant une atmosphère particulière, que pour toutes ses couches entre nous et l’extérieur. »

Le travail d’Audrey Perzo, fondé sur le cycle et la mémoire des matériaux, pointe la façon dont couleurs et lumières évoluent, dans un souffle, selon le temps et les lieux.

Aurélie Barnier

 

La lune des roses
Du 27 juin au 28 juillet
Le Pays Où le Ciel est Toujours Bleu (Le POCTB)
5 rue des Grands-Champs, Orléans