Inès Di Folco Jemni - Le Salon des Songes

 

 

Née en 1993 et diplômée des Beaux-Arts de Paris, Inès Di Folco Jemni est accueillie en tant qu’artiste résidente aux Magasins Généraux. À l’occasion de sa première exposition-résidence, elle investit l’intégralité des lieux, explorant les thèmes de la convivialité, de la tradition et du sacré. Elle nous convie à une immersion dans ses salons, nous invitant à découvrir l’ensemble de sa production.

Inès Di Folco Jemni aborde la peinture à l’huile avec la même passion qu’un chef en cuisine. Elle fabrique sa propre peinture, considérant le processus comme une recette où elle peut choisir l’épaisseur, la transparence et jouer avec les textures afin de créer des effets uniques. Décider du moment où elle extrait la peinture du tube, ou non, devient ainsi un acte créatif et significatif à part entière. Elle puise son inspiration dans la littérature, les recherches archéologiques et anthropologiques, ainsi que dans des genres musicaux puissants et porteurs de sens tels que le Blues.

Nourrie d’histoires, de cultures multiples et de mythologies, la peintre a à cœur de retranscrire sur ses toiles des récits, images et traditions trop souvent négligés, voire effacés, des sociétés occidentales. Elle compose ses peintures comme des strates d’histoires, des palimpsestes, et s’autorise à travailler sur un temps long. Pour elle, une œuvre n’est terminée que lorsque chaque toile raconte une histoire et offre une profondeur. Revenir sur ses toiles après un certain temps lui confère le recul nécessaire pour simplifier, effacer, et révéler des détails cruciaux. Ce retour sur ses créations n’est pas simplement un acte de correction mais plutôt une façon de dialoguer avec ses œuvres. Il élimine l’inhibition, offrant une plus grande liberté artistique. Moins préoccupée par le destin final de l’œuvre, Inès crée une expérience visuelle où chaque couche raconte une histoire unique. Les toiles suspendues au plafond de l’espace des Magasins Généraux, évoquant les tapisseries du Moyen-Âge, offrent une opportunité de réécrire l’histoire à sa manière. 

Pendant la période d’exposition, Le Salon des Songes dévoile plusieurs espaces nommés « salons », dont l’atelier de l’artiste où une œuvre unique prendra forme tout au long de sa résidence, invitant chacun·e à une réunion chaleureuse d’époques et d’univers variés. Découvrez comment l’artiste fusionne peinture classique italienne et les mythes des cosmogonies Yorubas offrant une expérience artistique où la convivialité se mêle à la rêverie. Bienvenue dans l’univers captivant d’Inès Di Folco Jemni, où chaque coup de pinceau est une invitation à explorer l’essence même du beau et du sacré.

Mélanie Zougheib

 

Le salon des songes

Du 17 février au 7 avril 2024

 

Magasins Généraux

1 rue de l’Ancien canal, Pantin