Prix Marcel Duchamp 2011

 

Créé en 2000 par l’ADIAF – Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français – le Prix Marcel Duchamp est attribué chaque année à un artiste français ou résidant en France. Il a pour objectif de mieux faire connaître la scène française en contribuant à son rayonnement international. Plus de 50 artistes, lauréats ou nommés, ont été distingués par ce prix. L’exposition « Autour du Prix Marcel Duchamp » a été présentée dans différents pays : à Moscou, à Shanghaï, au Japon, aux Etats-Unis…

Tous les ans, quatre artistes sont sélectionnés par les collectionneurs de l’ADIAF et leur travail est exposé dans le cadre de la FIAC – Foire internationale d’art contemporain – au Grand Palais. Cette année, les nommés ont été Valérie Favre, Dewar et Gicquel, Bertrand Lamarche et Franck Scurti.

Chacun des artistes nommés choisit un critique ou historien de l’art pour présenter son travail à un jury international d’experts en art contemporain.

Le lauréat, annoncé pendant la FIAC, sera alors invité par le Centre Pompidou à présenter une oeuvre originale dans l’espace 315 pendant 3 mois l’année suivante.

Le lauréat 2011, Mircea Cantor – artiste d’origine roumaine – montrera quatre pièces au Centre Pompidou cet automne. Son oeuvre se nourrit de questionnements existentiels, écologiques, humanistes. Témoin attentif de la société et des cultures, il travaille le symbolique avec une grande diversité de médiums, une économie de moyens et beaucoup de poésie. Comme il le dit lui-même « Je souhaite parler du poétique à partir du politique et non l’inverse… »

 


Infos :

Prix Marcel Duchamp 2011 Mircea Cantor

Centre Pompidou / Espace 315

Place Georges Pompidou, Paris 4e

jusqu’au 7 janvier 2013