Pierre Clément

Par Sylvie Fontaine22 septembre 2014In Articles, Expositions, Revue #8

 

Ce jeune artiste, rencontré cette année au Salon de Montrouge, donne à voir un travail protéiforme, même si cette diversité d’explorations a pour dénominateur commun une recherche sur la forme, le mouvement et la lumière. Il utilise pour ce faire des matériaux simples,  souvent des objets manufacturés et éclectiques, qu’il  combine avec d’autres. La répétition crée l’effet, comme à Montrouge dans la pièce Mirage, agencement de CD posés sur le sol et réfléchissant la lumière, qui était d’une redoutable efficacité. Fortement influencé par la science-fiction, il exploite aussi  les images trouvées sur Google et utilise les outils numériques pour élaborer des pièces immédiates ou au contraire très élaborées, dans une distance évidente au réel. Dans un va-et-vient  permanent entre réel et virtuel, entre écran d’ordinateur et pratique traditionnelle en atelier, il s’agit pour lui d’un questionnement sur la nature de l’activité artistique, l’œuvre d’art et la propriété intellectuelle.

Fasciné par les romans de Jules Verne, cet artiste inclassable nous invite à voyager dans son imaginaire.

 


INFOS :

XPO Gallery, Paris
17 rue Notre dame de Nazareth, Paris 3e
Hike, Hack, Hic et Nunc, exposition collective
du 8 octobre au 7 novembre

Lasécu, Espace d’art contemporain
26 rue Bourgembois, Lille
An(suite) 2014, exposition collective
du 14 au 23 Novembre