Novembre à Vitry : le prix de peinture décerné par la ville

 

Comme chaque année depuis 45 ans, la ville de Vitry réunit une cinquantaine de travaux de jeunes artistes de moins de 40 ans travaillant le medium peinture.

« Sélectionnés par un jury composé d’artistes à l’audience nationale, ces jeunes plasticiens explorent la diversité des problématiques traitées par la peinture contemporaine qui, loin de se cantonner à une dimension traditionnelle, réussit à s’approprier toutes les formes de création nées des avant-gardes. La 46e édition de « Novembre à Vitry » se fait ainsi l’écho de la reconnaissance du médium, de sa vigueur et de son rôle moteur dans la création d’aujourd’hui. » Ainsi cet événement est-il présenté par ses organisateurs. Soulignons que si l’exercice a été périlleux à la fin du siècle dernier, où la peinture était considérée comme obsolète, la communauté artistique peut saluer le courage de la ville de Vitry, maintenant que ce medium a retrouvé ses lettres de noblesse.

Ce prix a permis de découvrir des artistes comme Hervé Télémaque en 1973, ou, plus récemment, Dominique de Beir ou Maude Maris.

Les nominés seront exposés en novembre, et les deux lauréats (dont les oeuvres rejoindront la collection municipale) se partageront  l’espace de la galerie du 17 mai au 28 juin 2015.

 


INFOS :

Galerie Municipale Jean Collet
59 avenue Guy-Môquet, Vitry-sur-Seine
du 16 novembre au 14 décembre