Le musée d’arts de Nantes sous le signe de l’art contemporain !

Par Marie de La Fresnaye17 septembre 2017In Articles, 2017, Revue #16

Après un ambitieux chantier de restauration et d’extension confié à l’architecte britannique Stanton Williams, le musée des Beaux-Arts, devenu musée d’arts de Nantes, réouvre ses portes le 23 juin 2017, sous la houlette de Sophie Lévy sa directrice.

L’art contemporain y a une large place suggérée par le Cube, nouveau bâtiment à l’esthétique minérale de 2000m². Sur 4 niveaux et dans une approche volontairement non chronologique, la collection contemporaine ose rapprochements et confrontations autour des rapports à l’espace, au temps, à la nature et au corps. 

En plus de ce marqueur fort, des commandes spéciales ont été passées à des artistes. Susanna Fritscher est la première à intervenir pour le Patio, espace emblématique. A partir de la lumière et de l’architecture, elle imagine une œuvre aérienne et sonore qui résonne et vibre avec l’espace, décuplant l’immersion du spectateur.

Dominique Blais a été choisi pour la première intervention dans la vitrine du musée. Avec le « Spectre de la lumière » il suggère un univers cinétique et poétique en résonnance avec la vocation d’un musée.

Bill Viola présente dans la Chapelle de l’Oratoire son œuvre majeure « Nantes Triptych », commandée en 1992 et jamais présentée depuis, où il est question du cycle de la vie et de la renaissance, à partir des propriétés de l’image.

Un accrochage temporaire au sein du parcours des collections anciennes propose des rapprochements et raccourcis audacieux, autour des canons de représentation des femmes à travers l’histoire.

Enfin, pour les amateurs de botanique, le parc de Procé, à quelques pas du musée, accueille l’œuvre d’Anne et Patrick Poirier « Anima Mundi », réalisée en 2014.

 

Par Marie de La Fresnaye


Infos :

La programmation de la réouverture

Susanna Fritscher, rien que de l’air, de la lumière et du temps

Dominique Blais, sans titre (le spectre de la lumière)

23 juin-8 octobre 2017

Musée d’arts de Nantes

10, rue Georges-Clemenceau, Nantes (44)

Bill Viola, Nantes Triptych

23 juin- 18 mars 2018