Le centre d’Art le Lait

Par admin768918 septembre 2015In Articles, Expositions, Revue #10

 

Le centre d’Art le Lait, ou Laboratoire Artistique International du Tarn accueille depuis 1982 des artistes témoins d’une création visuelle et graphique contemporaine, dans le principal lieu d’exposition, Les moulins Albigeois, situé sur les berges du Tarn.

Sur une proposition  de Jacqueline-Ruth Meyer, la directrice, l’exposition présente MUR-MURS, ou comment un couple de collectionneurs, Brigit Bosch et Patrick Meunier recréent symboliquement leur intérieur, avec les œuvres acquises tout au long d’une vie de passion artistique. La collection du couple s’articule sur des panneaux intérieurs et extérieurs. Cette  sorte de « box » reconstituée présente plus de 70 œuvres  plastiques, graphiques, objets design, reflétant une part de leur intimité. Exposées de maniére très vivante,  les œuvres, enrichies d’ajouts graphiques, de commentaires, de maquettes, offrent une vision non conventionnelle, et surtout, le couple  exprime  une vie de passion pour l’Art, et leur attachement à acquérir des œuvres sans la pression économique de ce qui est « bankable » ou pas.

Avec le soutien de l’ETAC (Espace Transfontalier d’Art Contemporain), le Centre d’Art Le Lait accueille également en résidence 5 artistes  pour deux séjours effectués dans les centres d’Art partenaires de l’action, pour développer des recherches artistiques.

En paralléle, une exposition itinérante de groupe, GAUR (sic) regroupe un panel  d’œuvres réprésentatives de l’art vidéo en Espagne.

GAUR, « aujourd’hui » en eusreka, est le nom du premier groupe d’artistes de l’école basque en 1966, et un collectif  mythique de huit artistes qui ont noué des liens avec l’avant-garde internationale.

En partenariat avec le Musée d’art Moderne et contemporain de Palma de Mallorca et de l’Institut Basque Etxepare, cette exposition met à l’honneur  ces 8 oeuvres inscrites dans l’histoire de l’Art  contemporain basque.

Dans la salle voûtée des Moulins Albigeois, témoignant du passé économique de la cité, l’atmosphère, étrange et mystérieuse, étoffée de bruits aquatiques,  invite à se concentrer sur les vidéos qui s’affichent le long des parois humides.

Le collectif d’artistes  basques présente  un panel  d’œuvres  filmées  où chaque intervention vidéo  exprime et dessine un monde de  réflexions élaborées selon une symbolique toujours renouvelée.

 


INFOS :

Moulins Albigeois
41 rue Porta, Albi (Tarn)
jusqu’au 21 juin

Exposition d’été :
Temps variable et baisers de Méduse.
ORLAN, oeuvres numériques
et Infinity Mirrored Room,
de Yayoi Kusama
du 11 juillet au 25 octobre