L’atelier Néerlandais, le royaume magique de la chambre noire

Par Gilles Kraemer13 octobre 2015In Articles, Revue #11, 2015

Viviane Sassen / UMBRA

En 2014, Viviane Sassen (Amsterdam, 1972), photographe et artiste visuelle, travaillant comme photographe de mode pour des revues d’avant-garde réalisa spécialement pour le Nederlands Fotomuseum une nouvelle série de photographies autour des jeux d’ombre (umbra en latin), thème caractéristique de son œuvre. C’est cet ensemble UMBRA qui est présenté à L’Atelier néerlandais.

Viviane Sassen a acquis une grande notoriété par ses fascinantes photographies, de grands aplats en couleur à la limite de l’abstraction, tant dans la forme que dans le contenu. Les couleurs vives y jouent un rôle aussi important que les ombres d’une grande intensité, qui apportent parfois un aspect mystérieux aux formes de la réalité. On y retrouve la figure humaine, le corps et la pose adoptée, thèmes classiques de l’histoire de l’art. En se mouvant  entre réalisme et abstraction, en troublant notre perception et laissant le champ libre à différentes interprétations, l’artiste adopte une approche des plus contemporaines.

L’exposition UMBRA présente des œuvres autonomes de Viviane Sassen en un ensemble kaléidoscopique de cinq séquences de photographies, où l’ombre (Axiom et Larvae), l’abstraction poussée jusqu’aux limites de l’évanescence (Carbone), la désorientation (Rebus), la mort (Soil) peuvent être ressenties, telle une métaphore de notre psyché. Les angoisses et les désirs, mais aussi l’imagination et l’illusion, intriguent et interpellent. Deux vidéos, Totem sur l’ombre et l’horizon, et Hurtling sur une traduction en langue des signes du poème éponyme de Maria Barnas, accompagnent cette exposition toute en rêverie et en grande finesse, comme une ombre éraflant les murs, en un accrochage au touche à touche, ou éclaté,  ou avec quelques clichés flottant sur les cimaises. Magique.

Foam Talents Call 2015

Organisé annuellement par Foam Magazine, – revue internationale de photographie paraissant trois fois par an – afin de faire découvrir les jeunes talents de la photographie internationale, le concours Talent Call s’adresse à des artistes entre 18 à 35 ans.

Les lauréats ont été sélectionnés parmi les 1208 candidats originaires de 67 pays.

L’exposition Foam Talent 2015 réunit 21 artistes de moins de 35 ans, aux œuvres singulières : séries sombres et mélancoliques, projets d’une tonalité résolument positive et très personnelle, travaux mettant l’accent sur le processus de création ou encore photographies d’apparence intemporelle. À travers cette exposition Foam dresse un constat des lieux de la photographie contemporaine. Les lauréats verront leur travail publié dans la prochaine édition du Foam Magazine Talent Issue, beau tremplin permettant à ces jeunes talents de donner à leur carrière une impulsion internationale.

 

Par Gilles Kraemer


Infos :

Foam Talent 2015

l’Atelier Néerlandais

121, rue de Lille – Paris 7e

du 11 novembre au 20 décembre 2015