La Fondation Pernod Ricard New Look  

Par Gilles Kraemer12 novembre 2020In Articles, Expositions, 2020

 

Quittant la rue Boissy d’Anglas, la Fondation d’entreprise Ricard, devenue en juillet 2020 Fondation Pernod Ricard, rejoint le quartier Saint Lazare représenté il y a presque 150 ans par Claude Monet, peintre de la modernité. Tout un symbole dans la continuité de l’histoire de l’art !

La Fondation prend place dans un volume brut, minimaliste et lumineux, aménagé par l’agence NeM / Niney et Marca Architectes, un lieu modulable à l’envi grâce à un plan libre de tout élément structurel et à une double hauteur permettant l’installation d’œuvres monumentales.

« Dans cette nouvelle implantation, voici de quoi garder cette grande proximité avec les artistes, les commissaires, les critiques, afin que cette nouvelle maison soit la leur », souligne Colette Barbier, la directrice qui « porte » la Fondation depuis 1994.

L’espace d’exposition sera le lieu de quatre présentations monographiques ou collectives par an. L’artiste Mathieu Mercier a été associé à la conception de l’espace de la librairie-bibliothèque. Á côté du café Mirette, l’auditorium accueille débats, master classes et projections. Á son entrée, la « Traverse », par sa configuration libre et ses gradins, est croisement de rencontres et de projets. « On y entendra des artistes, des théoriciens, poètes, performeurs, écrivains ou philosophes, pour cultiver notre curiosité pour toutes les formes d’art », précise Claire Moulène, responsable du développement culturel.

En attendant son ouverture dans sa totalité en février, la Fondation met en place dès octobre 2020 un programme d’entretiens, de débats et de rencontres à la Traverse ou dans l’auditorium.

En février, Bertrand Dezoteux orchestrera une exposition de groupe sous le titre Le juste Prix.

Le Prix Pernod Ricard, créé en 1999 et récompensant un artiste émergent de la scène française, est repensé dans son fonctionnement et désormais envisagé dans la durée comme un « compagnonnage » des artistes sélectionnés par la commissaire invitée. Cette année, Lilou Vidal a choisi 10 artistes qui, tels des diseurs de bonne aventure connaissant les stratagèmes des conteurs d’énigmes, nous invitent à nous projeter dans d’autres mondes.

Durant toute l’année, ils seront accompagnés par la Fondation, leurs travaux présentés au public et aux membres du jury jusqu’à l’exposition collective Bonaventure (trafiquer les mondes) programmée à l’automne 2021. Des projets radiophoniques seront à expérimenter en direct à la Fondation ou grâce aux pages dédiées sur le site internet ainsi que sur celui de Radio DUUU.

Artistes nommés au Prix Pernod Ricard 2020 :

Meris Angioletti, Carlotta Bailly-Borg, Minia Biabiany, Gina Folly, Renaud Jerez, Boris Kurdi, Tarek Lakhrissi, Ghita Skali et Adrien Vescovi.

 


Infos pratiques:

Le Juste Prix

Commissaire Bertrand Dezoteux

Du 6 février au 27 mars 2021

Fondation Pernod Ricard

1 Cours Paul Ricard, Paris 8e