EMERIGE : Révélations 2019 et les 5 ans !

Nouveau lieu pour Emerige qui avec « Voltaire » investit temporairement une ancienne fabrique industrielle du 11è arrondissement, poursuivant son cycle de circuits courts de diffusion et de soutien à la création sur des sites en reconversion. Temps forts  de cette programmation culturelle élargie sous le commissariat de Gaël Charbau, l’exposition anniversaire rétrospective des 5 ans de la Bourse Révélations et « L’effet falaise » regroupant les 12 artistes nommés pour 2019.

Terme employé dans les sphères de l’industrie nucléaire ou de la finance l’effet falaise décrit les réactions en chaîne d’une catastrophe non planifiée sur un système. Un contexte de rupture en jeu dans les propositions des 12 finalistes.

Parmi eux, Charlie Aubry conçoit des installations performatives et sonores à la limite de la cacophonie et en parallèle collabore avec la compagnie Maguy Marin, en tant que musicien et scénographe. Carlotta Bailly-Borg, dans une accumulation de mediums et de références, imagine des fictions picturales à rebours de toute chronologie, suivant la logique de la contamination. Kubra Khademi, réfugiée afghane à Paris, met en scène dans l’espace public les assignations faites aux femmes de son pays, Paul Heintz déjoue les mécanismes d’asservissement de la psyché contemporaine dans des films, vidéos ou installations, Margot Pietri investit certains objets du quotidien faits main de croyances et superstitions réductrices, Victoire Thierrée désamorce avec poésie les technologies de l’extrême, de la défense et de la survie, et Janna Zhiri s’intéresse aux artistes du fiasco tels que revendiqués par Jean-Yves Jouannais.

Le lauréat désigné le 7 octobre par un jury de professionnels, outre une bourse de 15 000 € pour réaliser sa première exposition, bénéficiera d’un atelier et d’un accompagnement personnel. C’est la galerie gb agency qui accueillera le lauréat de cette édition. De plus le partenariat avec Hestia Art Residency & Exhibitions Bureau (Belgrade) est reconduit, offrant un rayonnement international à l’œuvre de l’un des 12 nommés.

L’exposition rétrospective, 5 ans, imaginée avec la complicité des galeries partenaires du projet dès ses origines, offre un aperçu des œuvres réalisées par les 5 lauréats : Vivien Roubaud – 2014 (galerie In Situ Fabienne Leclerc), Lucie Picandet – 2015 (galerie Georges-Philippe et Nathalie Valois), Edgar Sarin – 2016 (galerie Michel Rein), Linda Sanchez – 2017 (galerie Papillon) et Paul Mignard – 2018 (galerie Jérôme Poggi).

Le catalogue édité à l’occasion de cet anniversaire présente les 58 artistes qui ont participé à la Bourse ainsi que des entretiens avec des personnalités de l’art.  Il est à souligner que la plupart d’entre eux bénéficient depuis lors d’une visibilité réelle que ce soit en France ou à l’international.

 

Par Marie de La Fresnaye


Infos :

L’effet falaise : exposition collective des finalistes Bourse Révélations 2019

5 ans : exposition rétrospective de la Bourse Révélations

Voltaire, 81 boulevard Voltaire, Paris 11è

du 9 octobre au 17 novembre