Architectonie

 

À Alfortville, le centre d’art contemporain La Traverse ouvre ses portes avec Architectonie. Commissaires de l’exposition, Bettie Nin et Cédric Taling proposent d’interroger nos manières d’appréhender et d’habiter l’espace. Cette exposition inaugurale met en scène les différents sens du mot « habitat » : structurer l’espace pour créer le départ d’une architecture, faire d’un lieu son espace à soi et la relation entre l’habitat et la personnalité de l’individu. Elle réunit installations, photographies, dessins, sculptures et vidéos de treize artistes plasticiens : dans ses photographies, Alain Declercq porte son regard sur le paysage urbain. De ces pavillons naît la représentation d’un quartier. Sandra Aubry et Sébastien Bourg travaillent sur ce qu’ils nomment un espace transitionnel. Dans leurs collages, des éléments sont insérés dans le dessin de pièces d’une maison, construisant des espaces insolites. Dans Macro-monde d’Émilie Benoist, du fragment de matières, naît un paysage. Le collectif d’artistes The Bells Angels akas Simon Bernheim & Julien Sirjacq a réalisé une œuvre in situ. Sont notamment présentées des œuvres de Thomas Fougeirol, Gabriel Jones, Carlos Reyes, Jeanne Susplugas et Morgane Tschiember.

Le parcours proposé invite ainsi le spectateur à expérimenter l’espace selon ses différentes échelles de perception, du plus grand au plus petit.

Pour clôturer l’exposition, l’association SensoProjekt proposera une programmation de films sur l’art.

Lieu ouvert sur l’art contemporain, La Traverse met en place de nombreux projets : un programme d’échange et de médiation auprès d’établissements scolaires, une programmation de résidences d’artiste qui donnera lieu à des expositions. La Traverse est conçue également pour être un lieu de rencontres entre artistes, commissaires d’exposition, critiques d’art, philosophes, chercheurs…

 


INFOS :

Centre d’art contemporain
CAC La Traverse, 9 rue Traversière,
Alfortville
jusqu’au 14 décembre