Un joyau dans la campagne en Charente Limousine

Par Nathalie Gallon3 novembre 2023In Articles, 2023

 

« Leau parle sans cesse et jamais ne se répète. » Octavio Paz

Le Domaine des Etangs est constitué d’un château du XIIIème siècle dans un parc de 2500 hectares à la nature préservée. La Collection Garance Primat, sans cesse élargie depuis 2014, comporte 1000 œuvres. Les pièces contemporaines réalisées spécifiquement pour le site, explorent le lien qui existe entre la nature, l’art et la Science.

Lexposition, assurée par la commissaire Claudia Paetzold, est conçue comme une manifestation non figée, qui se transforme, en suivant le cours des mouvements planétaires.

Courant 2024, Jean-Marie Appriou installera une libellule en bronze. Quant à Caroline Corbasson, elle imaginera une oeuvre pour le solstice dhiver. La clôture de lexposition correspondra à l’équinoxe de printemps et coïncidera (à 48h près) avec la journée internationale de leau, le 22 mars 2024; ce qui déclenchera une nouvelle proposition.

Lexposition se prête à de nombreuses combinaisons, en jouant sur la matérialité et la temporalité des oeuvres produites. Les enchainements obéissent à des règles, selon la date des équinoxes, les deux périodes de lannée où le jour a une durée égale à celle de la nuit, dun cercle polaire à lautre et selon les solstices.

La zone humide deau douce est un élément à prendre en compte sur le Domaine.

Pour les philosophes grecs, leau est un élément de transformation perpétuelle au monde, la continuité et le changement, représentant les deux côtés du processus du devenir : d’un côté, le cycle de l’eau, mouvement immuable de la vie, et de l’autre l’aggravation, due aux variations de températures, ce qui a pour conséquence la diminution de la quantité d’eau douce et la hausse du niveau des océans.

Depuis quelques décennies, face aux nouvelles données du changement climatique, les sciences modernes sont critiquées, notamment le fait que la nature serait extérieure aux êtres humains. Néanmoins, on commence à accorder des droits aux animaux, et à garantir des personnalités juridiques à des fleuves et à des forêts.

Leau très présente sur ce territoire, est devenue un médium dans lart contemporain et se fait l’écho dune nécessaire métamorphose.

Les étangs, eaux claires et calmes, incitent au repos et à la rêverie. Lartiste Irina Rasquinet avec la Mère Veilleuse, sculpture dune mère qui protège sa progéniture et veille sur le lac. Cette « bonne fée » est porteuse dune énergie bienveillante et rayonnante.

Le promeneur peut sarrêter sur un banc tout proche, et se poser ou juste contempler le ciel inversé dans l’eau transparente de l’étang. On peut prendre conscience de ce quest la nature en réflection et den saisir une réflexion. Ici pas de monstre sous les eaux. La dimension cosmique de l’ancienne météorite, et la pertinence du temps comme suspendu, invite plutôt à regarder les étoiles ou à fermer les yeux, tout simplement, et lâcher-prise avec douceur.

Leau ouvre tous les champs des possibles et rend accessible tous les recoins de la pensée.

Leau se retrouve utilisée, dans différents courants artistiques, comme la vidéo, les performances ou les expériences à la frontière des arts et des sciences cognitives : notamment à la Laiterie, espace sur le domaine dédié aux expositions temporaires, avec des artistes comme Herman de Vries et son œuvre Water the music of sound.

Les sculptures flottantes, des installations interactives explorent de nouvelles façons d’habiter notre environnement. Sound System Versus Void Sequence (2021) d’Olafur Eliasson évoque des pigments fabriqués à partir de cristaux de l’ère glaciaire, soulignant le rôle de l’eau en tant qu’élément qui relie toute forme de vie. Une installation lumineuse immersive The Casting of Soon after Now (2021) nous offre une fenêtre sur la naissance de l’univers, avec ses reflets rappelant la lumière cosmique, tandis que Antireductionist Mirror Spiral (2021) dessine la forme d’une double hélice qui s’apparente à notre ADN cosmique.

Linstallation monumentale in situ de Tomas Saraceno Cloud Cities : du sol au soleil (2022) trouve un écho à l’intérieur de l’espace d’exposition dans le double nuage Cumulonimbus M + Mw (2018) qui s’inspire des écosystèmes du Domaine pour parcourir des univers humains et non-humains, révélant les liens fragiles qui unissent ces mondes.

Pour explorer les propriétés acoustiques de son environnement, Tomoko Sauvage a créé une nouvelle performance pour l’inauguration de l’exposition. Dans l’une des sept étendues deau, six interprètes ont fait vibrer une série de bols chantant provenant de différentes régions d’Asie. Amplifiés par des hydrophones installés au fond du lac, leurs sons et vibrations se sont prolongés dans lespace dexposition au sein de l’installation For Floang Bells an Amplified Lake (where centenary mussels dwell) (2023).

Afin de poursuivre ce lien avec les éléments, Nina Canell, Days of inertia (2023), a versé de l’eau sur des roches résultant du choc tellurique de la météorite. Lartiste explore lintervalle, les micro-phénomènes, les imperceptibles relations entre la pierre et leau.

Un autre sens est exploré par Sissel Tolaas où lodeur de locéan atlantique emplit lespace, mettant en évidence linterconnexion des eaux.

La libellule qui voyage entre ciel et terre, incarnant la conscience de soi et la sagesse de la transformation. Elle personnifie le changement et représente limpermanence. Ces insectes naissent dans leau. Le Domaine est lun des 20 sites dobservation de libellules en France. Les représentations de ces demoiselles ponctuent le parcours, sur les murs des édifices et en miniature sur les tables des hôtes.

Lautre élément à prendre en compte est la forêt. Si lon choisit de parcourir une partie du domaine à pied ou en voiture électrique, linstallation de Lee Ufan, œuvre céleste et hors du temps en résonance avec lesprit du lieu, est impressionnante et presque troublante. Il y a 200 millions dannées, une météorite est tombée dans lespace que le Domaine occupe aujourdhui. Inspiré par la nature, lartiste a créé un cercle de 40 plaques dacier rouge, avec graviers et pierres de granit en son centre. Ceci représente une constellation et lorsque le soleil les éclaire, lombre des roches se dessine sur le sol.

Proche du château, Tony Cragg exerce sa curiosité pour les formes organiques et les questions de masse et de surface que traduit la sculpture en bronze Early Form, à la croisée de la géométrie et de lorganique.

Puis surgit la Vénus de Wang Keping, 2020, réalisée en bois brut, qui accueille le visiteur à lentrée du domaine. Elle suggère aux yeux de lartiste, un lien entre larbre et le corps féminin, car tous deux selon son opinion, représentent l’énergie vitale, la croissance et la germination. «  Cest la nature qui me murmure mon inspiration », précise-t-il.

Dautres artistes ne cessent de réenchanter la nature et nous invitent à nous reconnecter à nous-mêmes et prendre conscience de lenvironnement qui nous entoure.

 

Primordial Waters

Jusquau 22 mars 2024

Domaine des Etangs

Auberge Resorts Collection, Massignac