Ouverture de la Drawing Factory
Ouverture de la Drawing Factory
Christine Phal et sa fille Carine Tissot élargissent leur champ d’action. Après la Drawing Now Art Fair, le Drawing Lab et le Drawing Hotel, elles viennent de créer la Drawing Factory dans un ancien hôtel au 11 avenue Mac Mahon, près de la place de l’Étoile.
Cette initiative de caractère temporaire, en partenariat avec le promoteur immobilier Soferim, depuis longtemps engagé dans le mécénat en faveur de la création émergente, est soutenue par le CNAP qui alloue des bourses à la trentaine d’artistes sélectionnés sur appel à projet.
Sur les 1500m² de l’immeuble, un foyer au rez-de-chaussée est dédié aux rencontres, workshops et créations in situ, tandis que les 32 ateliers sont répartis sur les cinq étages. D’une superficie de 13 à 20 m2, chacun est aménageable selon les envies et besoins des artistes. S’ils investissent tous différemment les lieux, ils revendiquent cette pratique dans une approche exclusive et engagée.
Camille Fischer, installée à Strasbourg, a saisi cette opportunité d’échanges et de visibilité accrue. La mode, le bijou, la performance agissent avec le dessin dans une esthétique baroque et primitive. Vanina Langer apprécie l’identité de cet ancien hôtel qui dégage une une atmosphère particulière. Son projet est une installation évolutive et totale dont les multiples ramifications rassemblent rebus du quotidien, cosmogonie du merveilleux et citations multiples. Camille Chastang, à partir de carnets de croquis qui se déploient sur différents supports comme ici le papier peint, assume le côté subversif et résistant du dessin. Maxime Verdier se concentre sur la forêt, lieu merveilleux et angoissant, comme il le traduit notamment par ces feux de camp de son adolescence, « des îlots de sécurité trompeurs ». Louise Vendel a apprécié la variété des profils sélectionnés dans une même émulation en cette période. Elle compte expérimenter des formats inédits qu’elle ne peut se permettre d’habitude. Chloé Dugit-Gros poursuit ses expérimentations en tapis et tapisserie et commence un film d’animation, travail au long court, avec des dessins abstraits qu’elle réalise à l’aide d’une palette graphique sur ordinateur.
La 14ème édition de la Drawing Now Art Fair se tiendra dans un format alternatif autour de 35 galeries du 10 au 13 juin 2021 dans un nouveau lieu au 42 rue du Faubourg Saint-Antoine. Le Prix Drawing Now 2021 y sera décerné. L’exposition de la directrice artistique Joana P.R. Neves, Drawing Power, en partenariat avec le Frac Picardie, se déroulera en parallèle à Amiens puis au Drawing Lab sur la période estivale.
INFOS
DRAWING FACTORY
11 avenue Mac Mahon, Paris 17e
Du 22 mars au 20 septembre 2021