Le jardin des délices par Art orienté Objet

 

Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, réunis depuis 1991 sous le nom d’Art orienté Objet, investissent le Musée de la Chasse et de la Nature en insérant dans les collections permanentes une trentaine d’œuvres. L’exposition se réfère à l’univers fantastique du jardin des délices de Jérôme Bosch et ses formes hybrides entre homme et animal.

Passionnés par les sciences du vivant et plus particulièrement du comportement, ils exposent depuis plus de vingt ans le résultat de leurs expérimentations sous des formes très variées allant de l’installation à la photographie en passant par la performance et la vidéo. La figure de l’animal est récurrente dans leur travail dans un questionnement du rapport de l’homme à l’animal et à l’environnement.  Ils donnent à voir des créations inattendues et souvent poétiques à caractère artisanal où le bricolage et le recyclage sont de rigueur. Par ailleurs, ils n’hésitent pas à vivre des expériences limites afin de mettre en évidence les forces invisibles, la magie mais aussi leurs préoccupations scientifiques et plus particulièrement leurs recherches dans le domaine de la biotechnologie et de l’écologie. Ils aiment à se confronter à un « terrain d’expériences » pour en tirer une « vision » qu’ils transposeront dans un objet.

Le musée offre à ces artistes anthropologues le cadre rêvé pour présenter des œuvres, autour de l’énigme de la métamorphose, toujours surprenantes et riches de références entre réel et fictif.

 


Infos :

Musée de la Chasse et de la nature
62 rue des Archives, Paris 3e
du 22 octobre au 26 janvier 2014