Miroir, ô mon miroir
Le Pavillon Carré de Baudouin, ancienne folie du XVIIème siècle devenue tour à tour orphelinat puis centre médico-social est réhabilité à partir de 2003 et donne naissance à partir de 2007 à un espace culturel accueillant expositions d’art contemporain et conférences.
L’exposition « Miroir, ô mon miroir… » conçue par les membres de l’Extension, laboratoire de recherche, création et expérimentation, évoque ici le conte merveilleux. Reprenant les différentes étapes constitutives du conte – transgression d’un interdit, épreuves, reconnaissance et fin optimiste, l’exposition peut être perçue comme une métaphore de nos vies contemporaines. Le conte, coupé du réel, donne à réfléchir et à rêver, et invite le spectateur à y projeter sa propre réalité. Celui-ci est alors incité à construire son récit car chaque œuvre est porteuse d’imaginaire.
Une trentaine d’artistes reconnus ou plus émergents participent à cette exposition : Xavier Veilhan invite le visiteur à pénétrer dans ce monde onirique et traverser une forêt faite de feutre où Julien Salaud présente une biche céleste et mystérieuse. Charlotte Charbonnel envahit l’escalier avec une installation sonore, les frères Chapuisat ont installé une cimaise épousant l’architecture du lieu où il sera possible de se cacher ou déambuler secrètement. Enfin, dans la vidéo de Bertille Bak il sera question de chasseurs … et Blanche Neige, dans la vidéo de Pilvi Takala, ne sera pas loin.
Ce parcours initiatique, voyage vers le sensible et un monde intérieur appelle à la rêverie et à l’imaginaire.
INFOS :
Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Menilmontant, Paris 20e
du 6 mars au 23 mai