Tour de France du Prix Marcel Duchamp
Créé en 2000 par l’ADIAF- Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français- et organisé en partenariat avec le Centre Pompidou, le prix Marcel Duchamp distingue chaque année un lauréat parmi quatre artistes français ou résidant en France. Une soixantaine d’artistes ont été distingués depuis la création du prix, avec quatorze lauréats.
Afin de contribuer au développement de leur visibilité en France, différentes expositions sont organisées. Depuis 2011, les quatre nominés ont été exposés à Rouen, Libourne, Tours et Lilles et c’est au tour du Carré d’Art de Nîmes d’accueillir cette année Davide Balula, Neil Beloufa, Melik Ohanian et Zineb Sedira.
Davide Balula mélange les disciplines, au travers de dispositifs visuels, plastiques, sonores et électroniques, et interroge les limites du réel qui nous entoure, à la frontière entre art et sciences. Son travail prend des formes diverses-peintures, sculptures, installations- mais donne à voir des univers fragiles et poétiques.
Neil Beloufa se livre à des expériences, suite à des investigations des canons culturels et des stéréotypes, qu’il présente dans des installations où s’enchevêtrent objets, sculptures, images projetées et vidéos et où le spectateur est invité à pénétrer.
Melik Ohanian questionne le statut de l’image et la notion de temps et propose des fictions à partir de réalités sociales et géographiques au travers de dispositifs variés.
Zineb Sedira est cinéaste et photographe, elle met en scène sa double identité franco-algérienne. Son travail porte sur la mémoire, la famille, le langage et la sexualité. Elle mène aussi une réflexion sur la transmission des traditions culturelles et sur les questions identitaires.
Le lauréat sera désigné le 24 octobre au Grand Palais pendant la FIAC.
INFOS :
Prix Marcel Duchamp 2015
Carré d’Art, musée d’art contemporain
Place de la Maison Carrée, Nîmes (Gard)
du 25 juin au 1er novembre
A voir aussi : Formes biographiques
Une soixantaine d’œuvres autour du thème de
la biographie d’artiste sous le commissariat de
Jean-François Chevrier.
du 29 mai au 30 septembre