Qu’est-ce que la photographie ?
La Galerie de photographies, nouvel espace en accès gratuit au sous-sol du Centre Pompidou, permet de montrer la richesse de la collection – 40.000 épreuves de 1920 à nos jours- au travers d’expositions thématiques, historiques ou contemporaines. L’enjeu de l’exposition actuelle est de répondre à la question « Qu’est-ce que la photographie ? » en montrant qu’il existe autant de réponses possibles que d’interrogations et ce à l’aide d’une cinquantaine d’œuvres d’une trentaine d’artistes des 20ème et 21ème siècles.
A caractère pédagogique, ce parcours dans l’Histoire de la photographie se fait au travers de huit sections qui regroupent les œuvres selon leur propos : interrogation sur le matériau, la technique, le rapport au temps, les jeux de lumière et les reflets, une certaine alchimie ou un écart poétique…
On y retrouve avec grand plaisir Brassaï tel un papillon de nuit toujours attiré par la lumière, James Welling et ses recherches sur le matériau gélatine et les grains d’argent ou encore l’utilisation de la « camera obscura » avec Abelardo Morell. Sur le thème de l’acuité du regard, John Hilliard nous montre l’importance du cadrage et Timm Rautert des photographies subjectives d’après-guerre où un même négatif peut donner naissance à une image et son contraire. Selon une approche plus conceptuelle Jeff Wall introduit le spectateur dans l’image à l’aide de reflets complexes et l’oblige à se poser différentes questions : ou suis-je ? qui regarde qui ? dans une référence évidente à l’histoire de l’art. Enfin la photographie peut se définir dans son écart au réel comme le montre Ugo Mulas qui cherche à comprendre le sens des opérations au travers d’images et de nombreux écrits.
En fin de parcours, cette extrême diversité, autant conceptuelle que formelle, se résume dans le travail de Mishka Henner qui présente le résultat d’un moteur de recherche -3000 réponses- suite à la question « Photography is ».
Dans un quotidien envahi par les images, et où la photographie est pratiquée par tous et à tout moment, il devient pertinent de se poser la question et bien sûr d’y répondre!
INFOS :
Centre Pompidou/
Galerie de photographies Forum -1
Place Georges Pompidou, Paris 4e
jusqu’au 1er juin
Anna et Bernard Blume
du 1er juillet au 28 septembre