2è édition pour la foire AKAA, Also Known As Africa

Cette 2e édition de la Foire AKAA, consacrée à l’art contemporain et au design africain, est centrée sur une Afrique aux multiples facettes, avec la présence de 38 galeries de 19 pays. Après la foire 1 :54, crée à Londres en 2013, il était temps que la France présente cette scène riche et encore peu connue du public même si l’Afrique a été à l’honneur en ce printemps parisien avec le focus d’Art Paris, le Festival 100% à La Villette, les trois expositions à la Fondation Vuitton, Soly Cissé au musée Dapper… Et cet été, une partie de la collection agnès b d’art africain contemporain était également présentée à la Fondation Yvon Lambert pendant que nombreuses pièces de la Fondation Blachère investissaient le Palais des Papes à Avignon. « L’Afrique et ses cultures sont aujourd’hui incontournables dans la constitution du paysage mondial.»

De tout temps l’Afrique a créé, tout d’abord à l’abri de nos regards puis découverte par quelques initiés, défricheurs venus d’Occident qui ont constitué les premières collections montrées en Europe. On assiste aujourd’hui à une prise de conscience progressive de cette créativité artistique par une nouvelle génération de collectionneurs africains, créativité qui doit se montrer au-delà des frontières du continent. Depuis la monstration de  la collection de Sindika Dokolo à la Biennale de Venise il y a 10 ans, de nouveaux pavillons africains y ont fait leur apparition régulièrement. Biennales, centres d’art et festivals se développent et le marché suivra.

Ce Rendez-vous avec l’Afrique permettra de découvrir artistes confirmés ou émergents, de participer à des rencontres avec ateliers, performances et conversations et de profiter d’un accompagnement à l’aide d’audioguides pour ceux qui souhaitent apprendre davantage. Une belle occasion de retrouver cette scène foisonnante au Carreau du Temple !

 

Par Sylvie Fontaine


Infos :

Art &Design Fair

Carreau du Temple

39 rue de Bretagne, Paris 3e

du 10 au 12 novembre