En forme de vertiges, 4è édition des Révélations Emerige
Révélateur de jeune talents de la scène française, la Bourse, lancée par Laurent Dumas, président du Groupe Emerige, en 2014, fait désormais partie des incontournables étapes pour tout jeune artiste de moins de 35 ans vivant en France et n’ayant pas encore intégré de galerie. Les lauréats ou finalistes précédents (Vivien Roubaud, Lucie Picandet, Edgar Sarin ou Kevin Rouillard..) ont pu ainsi s’affirmer sur la scène artistique, bénéficiant de nombreuses retombées, à un instant décisif dans leur carrière.
Parmi 900 dossiers reçus, 12 candidats ont été retenus par le Comité de sélection, ce qui donne lieu à une nouvelle exposition collective conçue par le commissaire et critique d’art, Gaël Charbau, intitulée « En forme de vertiges ». Il y est question d’un état de perception autre et insoupçonné, généré par l’évocation des géographies du corps et ses désirs (Mali Arun), de point de rupture d’un état à un autre (Jérôme Grivel), de dérive dans l’espace (Alice Guittard) ou de détournement des forces de la nature (Fabien Léaustic), parmi l’ensemble des démarches.
Cinéma, vidéo, sculpture, desssin, photographie, peinture,installation, performance, danse, toutes les écritures plastiques sont explorées, dessinant un panorama des grandes tendances actuelles de la création.
Élu par un jury composé de personnalités issues du monde de l’art, le lauréat (annoncé le 7 novembre), bénéficie d’un accompagnement professionnel, d’un atelier et d’une bourse globale de 15 000 euros pour réaliser sa première exposition personnelle à la galerie Papillon.
Nouveauté cette année qui marque une ouverture à l’international, l’opportunité offerte à l’un des finalistes d’être choisi par la jeune et dynamique galerie stambouliote The Pill, pour bénéficier d’une exposition personnelle sur place et accroître encore sa visibilité.
Avec : Mali Arun / Laëtitia de Chocqueuse Marcel Devillers / Jérôme Grivel / Alice Guittard / Luke James / Fabien Léaustic / Alice Louradour / Gwilherm Lozac’h / Eva Medin / Linda Sanchez / Apolonia Sokol
Par Marie de La Fresnaye
Infos :
Exposition collective des 12 artistes des Révélations Emerige 2017
Villa Emerige
7 rue Robert Turquan, Paris 16è
du 8 au 30 novembre