Une île

Telle une île, entre la Seine et le canal, belvédère, le 6b appelle à l’expérience du paysage. Cette exposition a pour point de départ l’environnement de ce lieu de création. Elle prend appui sur la définition de l’île comme utopie, territoire de fantasmes, où tout serait possible. Les artistes ont été invités à arpenter les alentours, à la découverte des traces de nature, encore présentes. Ils ont ramené de leur parcours des éléments, des fragments, matériaux propices à la création de nouvelles formes.

Du sol au plafond, le visiteur découvre peu à peu différentes matières et éléments naturels collectés, ramassés, souvenirs d’une exploration. Herbiers de Marc Bellini, installations et sculptures de Dominique Ghesquière composent un espace où résiste la végétation. Ces œuvres rappellent le plaisir d’observer et de jouer avec les plantes. La série de peintures d’Anne Slacik met en lumière l’eau, surface à travers laquelle rêver, se ressourcer. Hélène Muheim, elle aussi, à travers ses dessins, fait surgir des rêves, des images de souvenirs de traversées de ce paysage, en transformation. Ici, l’île se découvre par strates successives, désir de merveilleux, de constructions d’un habitat. La nature reprend ici ses droits, forte, telle que le révèle François Génot. Il a transporté le paysage lointain, végétation sauvage cachée, à l’intérieur. Valentina Canseco, elle, a construit une cité flottante. Plus loin, l’installation de François Réau renvoie à l’île comme le lieu mystérieux, où l’individu peut aller à la quête d’une exploration de soi-même. Ce monde de tous les possibles dévoile ses secrets au fil du parcours de l’exposition.

Ainsi cette exposition propose un voyage, une arrivée sur une contrée isolée, un espace insulaire, un paradis. Elle offre l’envie de se promener, de désirer le lointain, l’envie d’ailleurs, et laisser son esprit divaguer, imaginer une nouvelle cité envahie de plantes.

Avec Léa Barbazanges, Marc Bellini, Nathalie Brevet et Hughes Rochette, Valentina Canseco, François Génot, Dominique Ghesquière, Laurent Gongora, Edith Magnan, Hélène Muheim, Jean-Marc Planchon, François Réau, Anne Slacik.

 

Par Pauline Lisowski


Infos :

6b

6, 10 quai de Seine, Saint-Denis

du 19 octobre au 10 novembre