Les nouvelles pépinières d’artistes

Par Sylvie Fontaine24 octobre 2016In Revue #14, Articles, 2016

Pour les passionnés d’art qui souhaitent découvrir les nouvelles pépinières d’artistes, il faut se rendre dans les friches culturelles, conçues à l’image de celles de Berlin. La plupart sont tributaires de conventions d’occupation temporaire et sont en évolution perpétuelle. Nous connaissons tous les centres artistiques à la programmation variée tels les Frigos dans le 13e, le Point Ephémère quai de Valmy, Mains d’œuvres à Saint Ouen, mais de nouveaux lieux ont vu le jour en réponse à la difficulté pour les artistes de trouver des espaces de travail et des lieux d’exposition en région parisienne. Voici 4 endroits qui méritent un détour avant qu’ils ne soient démolis…

Le lieu alternatif du 6b, installé depuis quelques années dans un ancien im- meuble de bureaux des années 70 à Saint Denis, vient d’intégrer le projet d’éco-quar- tier Néaucité. Il accueille 200 résidents sur 7000m2 avec des microentreprises, des as- sociations et 150 artistes. On y trouve par ail- leurs un bel espace d’exposition de 400m2, une salle de projection et un restaurant as- sociatif. Pour sa 4ème édition, le collectif In- connaissance a réuni une trentaine d’ar- tistes émergents pour la plupart, dans une belle exposition invitant les spectateurs à pénétrer un monde étrange et varié.

Depuis 2014, les ateliers Wonder ont pris forme à Saint Ouen, grâce au travail du jeune Collectif Associatif Artistique de

l’Ourcq (CAAOU), dans l’ancienne usine de fabrica- tion de piles W (fer- mée en 1986 et ra- chetée par Habitat en 2012). Dans un endroit incroyable au fond d’une im- passe, havre de paix au milieu du marché aux Puces et à l’abri du re- gard des passants, 27 ateliers (indivi- duels ou partagés) permettent à 60 ar- tistes de travailler et 20 de résider. Plasti-

ciens, musiciens, graphistes se croisent, s’en- traident dans un esprit communautaire in- dispensable et avec des règles établies par les fondateurs. Pluridisciplinarité et émula- tion transparaissent au travers des exposi- tions, concerts et représentations diverses qui prennent place dans un bel espace qui leur est alloué.

Le DOC s’est installé dans le 19è en 2015 dans un ancien lycée professionnel de 3000m2, entièrement repris par un collectif de jeunes artistes qui ont conçu 24 ateliers individuels, des ateliers partagés (bois, métal, sérigraphie, laboratoire photo…), une salle de théâtre et un espace d’exposition de 200m2. On y croise de jeunes artistes (B.Dezoteux, R.Lopez ou D.Grantina) comme des artistes confirmés (P.Bastard, P. Decrauzat ou P.Ardouvin) et aussi des graphistes, des éditeurs, différentes associations… Ces croisements de champs disciplinaires proposent une approche foisonnante de la production artistique à découvrir dans les expositions régulièrement proposées.

Enfin début 2016, l’ancien Hôpital Saint Vincent de Paul, établi sur 3 hectares dans le 14è, a donné naissance à la friche associative des « Grands Voisins » qui abrite de nombreuses associations, des hébergements temporaires, une cantine solidaire, des ateliers d’art et d’artisanat et 3 galeries d’exposition – Jeune Création, YGREC (lieu d’exposition de l’Ecole d’art de

Cergy) et Les Barreaux (lieu de l’association Le Chassis).

Fréquenter ces nouvelles fabriques autogérées de la création c’est la garantie de rencontrer de jeunes artistes investis et bien sûr soutenir ces lieux foisonnants et indispensables!

 

Par Sylvie Fontaine


Infos :

6/10 Quai de Seine, Saint Denis Expositions à découvrir sur le site www.inconnaissance.com
No man’s land : du 14 au 27 novembre Impostures : du 5 au 18 décembre

– Le Wonder

Rue Marie Curie, Saint Ouen www.facebook.com/wonder.st.ouen/

– Le DOC

26 rue du Docteur Potain, Paris 19e

Process In situ, du 7 au 25 octobre
Bertand Dezoteux en novembre
Tournage + présentation de fin de résidence au DOC

Francis Baudevin du 16/12 au 4/01 – Les Grands Voisins

82 avenue Denfert-Rochereau, Paris 14è

Galerie Jeune création

www.jeunecreation.org

DP2F jusqu’au 30/10
Versatile Photography du 5 au 20/11 Plateforme de création contemporaine, La lumière dépensée du 24/11 au 15/12

Galerie ENSAPC

www.ensapc.fr/galerie-ygrec/presentation

Une journée sentimentale du 15/10 au 12/11 Exposition des diplômés du 23/11 au 17/12

Expositions dans l’espace Les Barreaux

INFoS PratIqUES

– Le 6b

www.lechassis.fr