La Villa Belleville fête ses dix ans

 

 

Cachée au bout d’une allée derrière des immeubles de la rue Ramponeau, la Villa Belleville est un lieu unique à Paris, dédié au soutien de jeunes artistes et aux échanges multiples entre résidents et habitants du quartier. Sa coordinatrice générale, Alice Zonca, et l’artiste Nayel Zeaiter, en charge de l’atelier édition depuis presque dix ans, nous racontent l’histoire, le présent et l’avenir de la Villa.

 

C’est un lieu qui appartient aujourd’hui à la Ville de Paris, après avoir été un squat dans les années 90. L’association Curry Vavart, collectif pluridisciplinaire qui organise et développe des espaces de travail, de création et d’activités partagées, en a la gestion depuis fin 2015. L’équipe est composée de trois salariées et d’une quinzaine d’artistes bénévoles, membres de l’association, qui gèrent chacun un atelier technique et souvent une tâche essentielle à la tenue du lieu, notamment des actions culturelles en lien avec le quartier.

La Villa Belleville se compose de deux espaces aux modalités d’accueil différentes. Il s’agit des Allées, consacrées à l’accueil en résidence d’artistes ou collectifs d’artistes, et de l’Usine, composée de huit ateliers techniques et d’une salle d’exposition. Le programme se structure autour de trois grands axes complémentaires.

Tout d’abord, un programme de résidence dédié à la jeune création en arts visuels.
Avec ses dix ateliers individuels, la Villa accueille une trentaine de résidents par an sur une temporalité courte de trois ou six mois. Les critères de sélection se tournent vers des artistes émergents venus de la France entière, sans distinction d’âge et avec une diversité de parcours. Nous sommes vigilants également à la parité, à la diversité des pratiques et à la volonté des résidents de faire usage des ateliers techniques.

Nous recevons de plus en plus de dossiers de candidature, près de 300 par session. Pour le comité de sélection, nous faisons appel à un jury de professionnels composé d’un représentant de la Mairie de Paris pour les affaires culturelles, de la personne en charge de la culture à la Mairie du 20e et de deux professionnels du monde de l’art: artiste, galeriste, collectionneur, historien de l’art, responsable d’institution publique ou privée. Certains d’ailleurs tissent un lien direct avec les résidents et les suivent dans leur évolution.

La participation financière demandée aux artistes est de sept euros du mètre carré, ce qui est un tarif très abordable pour un lieu en plein Paris. Les artistes bénéficient d’une bourse de production – 580 euros pour les résidents 3 mois et 1160 euros pour les résidents 6 mois – financée grâce à un soutien de la Fondation de France.

Nous organisons deux expositions annuelles de fin de résidence, où leur travail est présenté à la fois dans l’Usine et dans leurs ateliers. À cette occasion, nous invitons un·e auteur·ice (ou collectif) à produire un corpus de textes autour de la pratique des artistes résident·es, afin que chacun reparte avec un texte sur son travail qui fera référence.

Les ateliers techniques sont le deuxième axe fort de la Villa. C’est autour d’eux que s’est structuré notre mode de fonctionnement. En effet, cette mise à disposition de moyens techniques de qualité à faible coût est singulière dans le paysage des lieux d’art en région parisienne. Les huit ateliers de céramique, bois, sérigraphie, gravure, volume, édition, photo, cuisine, Ils sont gérés par les artistes coordinateurs bénévoles qui mettent à disposition leurs propres outils et leur savoir-faire. Les artistes résidents y ont accès gratuitement, mais les créateurs extérieurs à l’association peuvent venir y travailler et ce pour des tarifs très abordables. Une cuisine semi-professionnelle, financée par un budget participatif de la Ville de Paris, a été mise à disposition des habitant·es et associations du quartier pour des cours ou pour la préparation d’évènements festifs.

Enfin, la Villa Belleville met en place un large programme d’actions culturelles avec pour objectif de favoriser les liens entre artistes et habitant·e·s.  Chaque année, plus de 50 projets sont réalisés dans et hors les murs, par exemple la découverte d’une technique artistique comme la sérigraphie ou la rencontre avec des artistes en résidence. Nous accueillons des scolaires de la maternelle à l’université, des publics de centres sociaux et d’associations du champ social et solidaire du quartier de Belleville. Ces différentes initiatives contribuent au vivre ensemble, à la création de lien social et à l’animation de la vie de quartier.

Notre budget ? Essentiellement la Ville de Paris pour le fonctionnement du lieu mais aussi des subventions pour financer les projets d’actions culturelles et les expositions de fin de résidence. Nous avons des recettes par les cotisations des coordinateurs et par l’accueil d’artistes extérieurs dans les ateliers techniques. En 2024, nous avons obtenu un soutien de la Fondation de France sur deux ans qui nous permet d’une part de financer les bourses des artistes en résidence mais aussi de rémunérer systématiquement les artistes résidents qui souhaitent mener un atelier de pratique artistique. L’objectif est de s’aligner sur les bonnes pratiques en termes de conditions d’accueil et de rémunération des artistes, comme celles préconisées par les réseaux professionnels du secteur.

Les dix ans ?  Ce sera festif. Nous avons le projet d’une exposition qui s’étendra dans l’ensemble du lieu, aussi bien au sein des ateliers que dans l’espace d’exposition. Elle rassemblera une quarantaine d’artistes, dont la moitié a résidé à la Villa. On imagine l’édition d’un album/livre/catalogue racontant l’histoire de la Villa Belleville, très axé sur l’histoire du bâtiment et tout ce qui l’a traversé. On imagine un grand banquet joyeux et délicieux avec des installations d’œuvres, des rencontres, des performances…

 

 

Infos pratiques

Villa Belleville
23 rue Ramponeau, Paris 20e

 

 

 

 

 

 


À lire aussi

Privacy Preference Center