En Occitanie, arts et patrimoine parmi les vignes

Par Gilles Kraemer20 octobre 2025In Articles, 2025, Revue #35

 

 

Suite à l’installation du service éducatif de la Communauté de communes Sud-Hérault en 2016 dans l’ancien chai du domaine viticole de Roueïre, est né cette année le Centre d’Arts & du Patrimoine, en terre occitane.

 

Lieu d’échanges et d’expérimentations valorisant le patrimoine local dans des actions pédagogiques, porteur de créations contemporaines, ainsi est le domaine de Roueïre devenu Centre d’Arts et du Patrimoine le 28 juin 2025. La rénovation de la structure existante, conduite par l’agence d’architectes Christine Bel, a été portée par le dynamisme de la Communauté et la passion de sa directrice Marjory Clément.
La grande salle d’exposition, à la charpente d’origine, avec son immense fenêtre ouverte sur les vignes, les chênes blancs, les domaines viticoles est « l’omphalos » de Roueïre. Rénovation à laquelle s’ajoutent un vaste espace d’accueil et un studio de travail pour les artistes en résidence. À côté des espaces existants des ateliers pédagogiques, d’une petite salle d’exposition, d’une bibliothèque et de la collection du Centre initiée dès 2021 uniquement autour d’artistes d’Occitanie.

Bonjour ! , une interpellation joyeuse comme titre de l’exposition inaugurale de Valérie du Chéné (1974, vit à Coustouge, Aude), sous le commissariat de Valérie Mazouin, directrice de la Chapelle Saint-Jacques, centre d’art contemporain à Saint-Gaudens.
Bonjour ! une peinture au sol, créée in situ, 20 mètres de long. Y voir une rivière, un immense plongeoir dans la nature, un cheminement vers l’extérieur, un paysage dans la nature, tout se perçoit dans ce « plissement d’espace » l’une des 6 sections dans lesquelles se structure la démarche de l’artiste, désignée « chorégraphie graphique » et « apologie de la couleur piochant dans un vocabulaire à tendance oulipienne » par la commissaire.
Valérie du Chéné a bénéficié d’une résidence – un studio de travail – lui permettant de produire L’eau à la bouche, 17 pierres de la garrigue peintes, renvoi aux 17 communes environnantes.
Les futurs artistes invités : Jeanne Susplugas (Montpellier, 1974) en 2026, Nicolas Daubanes (1983, vivant et travaillant à Perpignan) en 2027, bénéficieront aussi d’une résidence et d’une bourse de production. Aucune limite d’âge, la seule obligation des artistes choisis par la directrice et son équipe, après validation de la Communauté, est un lien avec la région.

Le collectif Le Mur du Milieu (Mylène Fritchi-Roux, Alexandre Gilibert, Sophie Rosales, unmonde2food) bénéficie aussi d’une résidence autour de la notion de vernaculaire, dans une réflexion sur les dimensions humaines, paysagères, gustatives ou linguistiques. Avec une restitution à l’été 2026, dans La Fabrique, la plus vaste salle dédiée à l’offre pédagogique autour des arts plastiques pour les groupes scolaires et les ateliers en famille. Salle illuminée par le mur peint de Laure Mary-Couegnias, Dreams Road, mémoire de sa présence en 2021 dans l’ancienne petite salle d’exposition.

Par son ancrage voulu Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, dans la proximité du Mrac Occitanie de Sérignan et du Centre d’art contemporain de Carcassonne, Marjory Clément défend un partenariat avec les institutions régionales, regardant jusqu’aux Abattoirs de Toulouse et au Frac de Montpellier. Le musée d’Art moderne de Collioure a prêté pour l’exposition d’inauguration des œuvres de Pierre Buraglio, Claude Viallat et Henri Martin.

À pied ou à vélo, la voie verte Camin’Arts, rejointe depuis Roueïre, est invitation au voyage avec un parcours de 11 km., sur le tracé de l’ancienne voie ferrée reliant Colombiers à Quarante – Cruzy, patrimoine ferroviaire du début du XXème siècle ponctué de 8 œuvres artistiques. Première œuvre implantée en 2021, le mystérieux objet ferroviaire Tomberaw de Maxime Sanchez. La sculpture Plus haut de Pablo Garcia suspendue sous un pont. Les rectangles-cadrages sur le paysage de Traversée (arche) de Suzy Lelièvre. De cette artiste l’on trouve 3pirad à côté de White poneglyphe de Maxime Sanchez devant l’entrée nord du Centre. Élisa Fantozzi et Trésor, un fragment d’arc-en-ciel. Sylvain Fraysse et Born to lose, doudou en bronze enté sur un vestige de la voie ferrée. Smole et Gum et Splash ont graffé un mur de la déchèterie de Quarante. La colonne Monotron de Paul Loubet porte les signes d’une civilisation entre passé et futur. Valérie du Chéné a choisi pour Avec alacrité ! des pierres qu’elle a mises en couleurs.
Les artistes invités en 2026 et 2027 seront amenés à créer une œuvre pérenne pour ce chemin des arts.
Roueïre, un beau marqueur de l’enracinement des échanges et des arts dans la nature.

 

 

 

Infos pratiques

Bonjour ! Valérie du Chéné
Jusqu’au 9 mai 2026
Roueïre, Centre d’Arts & du Patrimoine
Domaine de Roueïre – Quarante, Hérault

Itinérance – Bonjour !
Jusqu’au 28 novembre 2025
Saint Chinian, Hérault

 

 

 

 

 

 

 


À lire aussi

Privacy Preference Center