Croiser pratiques sportives et culturelles ?

Par Dominique Chauchat7 septembre 2017In Revue #16, Articles, 2017

Ouvert il y a peu dans l’ancien Hôtel de Joyeuse, le lieu, plusidisciplinaire et ouvert à tous gratuitement, accueille un forum, un espace atelier-bibliothèque-multimédias, une salle de conférence, et un espace d’expositions.

De nombreuses rencontres, conférences et animations y sont organisées pour tous les publics.

L’exposition Sportmania – quand l’Art s’active propose des expériences participatives, ludiques, autour d’artistes qui réinterrogent la place du corps, et la notion de performance sportive.

Sport virtuel sur tablette ou smartphone : L’irrésistible ascension de Donald Abad, constitue une nouvelle étape, pour ce marcheur, adepte des vidéo-performances, où le mot « performances » est à prendre dans son sens sportif. On y voit en effet un petit alpiniste à l’image de l’artiste partir à l’assaut d’un amoncèlement de cailloux.

Pascal Bauer, lui, emprisonne un footballeur dans un écran qui le cadre au plus près, le transformant en personnage de jeu vidéo.

La photographie est représentée par les portraits d’athlètes en chercheurs d’or de Mamedy Doucara : allégorie de la course aux médailles. Un photomaton est à la disposition des visiteurs pour prendre la pose (les accessoires sont fournis !) et repartir avec sa photo « Made in Mamedy dans la peau de mineurs ».

Parallèlement, Pascal Lièvre propose des Aérobics philosophiques, de Nietzsche à Foucault ; Yves Duranthon organise des combats de livres de poche (croisement de sport de combat et de littérature) ; les visiteurs pourront s’initier au yoga, au pilates, etc., réfléchir sur la nutrition et la santé. Et un vélo vous permettra de faire votre smoothie 0 énergie (à part celle de vos jambes) !

Enfin, un parcours augmenté sur smartphone nous mène à travers le Marais, transformé en terrain de jeu, en équipe ou individuel.

Tout un programme !

 

Par Dominique Chauchat


Infos :

MAIF Social Club

37 rue de Turenne, Paris 3è

Sportmania

jusqu’au 13 juillet