Chaumont sur Loire : nature et Domaine sublimés

 

Véritable oasis naturelle, le Domaine de Chaumont sur Loire invite chaque année plasticiens, photographes et paysagistes, à interagir avec l’esprit des lieux.

Premier Centre d’Arts consacré à la relation de la création artistique et de la nature, ce sont au total plus de 50 artistes contemporains, 11 galeries d’exposition et 32 hectares de parc dédiés à un dialogue inédit entre les saisons, les arbres, l’émotion et l’imaginaire du spectateur.

Pour 2013, des commandes nouvelles ont été faites à plusieurs artistes : David Nash, sculpteur britannique dans la lignée du Land Art dont la récente exposition organisée à Londres (Kew Garden) a été un succès, investira l’extérieur du château et les appartements princiers.

Armin Schubert s’empare également de matériaux bruts fournis par la nature pour produire d’étranges objets sphériques dans le parc historique, tandis que son homologue autrichien pose une fascinante sculpture en lévitation dans le Manège et une sphère sertie de magnolias d’or sous l’Auvent des écuries.

Dans le château, Eva Jospin conçoit une grande forêt de carton tandis que l’architecte italien Andrea Branzi et la japonaise Fujiko Nakaya parent le nouveau Pré du Goualoup de notes sacrées et poétiques.

Michel Gérard et ses « Watertanks » à proximité du château d’eau historique suscitent une interrogation sur nos ressources naturelles à préserver.

Dans les projets «photographie et vidéo» exposés  pour la première fois, citons Claude Lefèvre, Nicolas Lenartowski, Jacques du Sordet et Jeffrey Blondes.

Enfin les 72 vitraux spécialement commandés à Sarkis par la région Centre, seront également visibles ailes sud et ouest du château et dans les imposantes cuisines.

Des installations pérennes sont également à découvrir lors de cette déambulation esthétique avec entre autres, et principalement dans le parc, Giuseppe Penone, Patrick Dougherty, Tadashi Kawamata ou Rainer Gross.

Autre temps fort de cette ambitieuse programmation : Le 22è Festival des jardins cette année sur le thème « Jardins des sensations » avec un jury présidé par Bernard Pivot.

 

 


Infos:

Domaine de Chaumont sur Loire

Arts plastiques

jusqu’au 31 décembre

 

Photographie et vidéo

jusqu’au 11 novembre

 

Le festival des jardins

jusqu’au 20 octobre