le 116, centre d’art contemporain de Montreuil

 

Le 116 a ouvert ses portes en octobre 2013. Il s’est installé dans un bâtiment ancien réhabilité, et augmenté d’une extension en acier auto-patinable, due à l’architecte Bernard Desmoulin. La commissaire et théoricienne internationale Marlène Rigler en assure la direction, dans un esprit de déplacement du regard et de la parole.

Après un projet inaugural qui rassemblait artistes de Seine-Saint-Denis et artistes internationaux, et une deuxième exposition dédiée à la notion de territoire, celle de cet automne vient clore un cycle sur la figure de l’Autre, une réflexion autour du partage et de la construction du commun, s’attachant à montrer que l’art d’aujourd’hui est ancré dans la cité et dans la vie quotidienne. Elle rassemble à nouveau des artistes de provenances variées, entre autres le duo Art Orienté Objet, dont Artaïs suit le travail depuis plusieurs années.

Outre les expositions, le 116 accueille le bureau francophone d’une organisation indépendante centrée sur l’échange de savoirs : The Silent University.

Cette université particulière valorise l’échange de connaissances, rendant la parole à des personnes apatrides, réfugiées ou immigrées, exclues de l’enseignement du fait de leurs conditions précaires.

Le 116 présente également des performances, promenades, et autres événements. Il accueille des artistes en résidence.

 


INFOS :

116, rue de Paris, Montreuil
RE-FORMER LE MONDE VISIBLE
du 9 octobre au 17 janvier 2015