Les Récits de l’Insu
Le titre de l’exposition « Les récits de l’Insu » est emprunté à une expression de Michel de Certeau dans son ouvrage « L’invention du quotidien » où il met en exergue les savoirs non conscients transmis par le faire et l’oralité.
Une douzaine d’artistes sont ici invités à présenter des œuvres qui convoquent une grande variété de champs référentiels et d’appropriations. Ils opèrent alors des « prélèvements » dans l’histoire populaire, les traditions, les pratiques artisanales, le folklore et les rites séculaires et questionnent les formes diverses du savoir et la place de la spiritualité.
A Clamart, autour de la figure tutélaire de Guidette Carbonnel qui a développé au long du 20e siècle un considérable corpus de céramiques et des tapisseries étonnantes, Keen Soulhal, présente de délicates formes blanches en porcelaine que l’on prend tout d’abord pour de simples feuilles de papier froissé. Elle réunit ainsi le bois et la terre dans une incitation à percevoir la fragilité d’un monde que nous ne voyons plus. Aurélien Mole et Christophe Lemaitre proposent de superbes photos d’Ikebana prises en contrejour devant des fonds très colorés évoquant des couchers de soleil dans l’esprit des photographies de studio des années 1980.
A Vélizy, Bettina Samson décline sa série de sculptures en verre déformé puis soufflé, inspirée de la variation de bouteilles en forme de ruban de Möbius du mathématicien Félix Klein. Clémence Seilles met en scène d’étranges instruments de musique réalisés à partir de matériaux primitifs de la vie quotidienne qu’elle activera au cours d’une performance aux allures de rituel. Pour Marie Preston, il s’agira d’une vidéo qu’elle a conçue dans le sud de l’Inde où les femmes dessinent chaque matin devant leur maison des motifs particuliers pour se protéger des mauvais esprits.
Tous ces artistes nous montrent la richesse de l’activité créatrice de l’être humain déployée inlassablement afin de construire sa propre histoire.
INFOS :
Centre d’art Albert Chanot
33 rue Brissard, Clamart
du 17 janvier au 15 mars
Micro Onde, centre d’art de l’Onde
8 bis avenue Louis Bréguet,
Vélizy-Villacoublay
du 23 janvier au 2 mars