Une semaine de dessin contemporain

Par Sylvie Fontaine20 avril 2017In Articles, 2017, Revue #15

Toujours très attendu par les collectionneurs et un public assidu, le 11ème Salon du Dessin contemporain revient au Carreau du Temple et occupe les deux niveaux de ce merveilleux endroit au cœur du Marais. Une fois encore, la pratique transgénérationnelle du dessin dans des genres extrêmement variés sera présentée par les 71 galeries de seize pays différents sélectionnées par un comité indépendant en grande partie renouvelé. La plateforme « Références » permettra de retrouver les artistes confirmés ou découvrir des artistes étrangers au rez-de-chaussée quand 19 galeries dans la section « Emergence » proposeront solo shows d’artistes ou expositions curatées au niveau -1.

On pourra ainsi redécouvrir le travail de l’artiste caribéenne Hessie (galerie Arnaud Lefèbvre), connue dans les années 70, qui utilise la broderie comme medium de prédilection, mais aussi les collages, dans une sorte d’inventaire de la vie ordinaire, au travers de compositions abstraites. L’artiste d’origine angolaise, Frank Lundangi (galerie Anne de Villepoix), nous proposera au travers de dessins et aquarelles aux couleurs délicates, un voyage dans un monde à la frontière entre souvenirs, mythes et rêves d’une Afrique imaginaire. L’artiste allemande Jana Gunstheimer (Galerie particulière) nous offrira sa vision sur le processus de création et nous entraînera dans un univers étrange élaboré à partir d’images d’archives et d’anecdotes, entre tradition et irrationalité. L’artiste hongrois Zsolt Tibor (Viltin Gallery), réalisera des dessins empruntant au journal intime, souvent présentés dans des installations faisant appel à différents supports et objets. Vous pourrez enfin découvrir au niveau -1 de jeunes talents très prometteurs tels Bruno Cidra (Baginski galeria), Nemamja Nikolic (galerie Dix9), Natasja van Kampen (galerie La Ferronnerie), Maxime Duveau (galerie Houg) et Marie Lelouche (galerie Albera Pane).

Comme chaque année, plusieurs évènements marqueront cette 11ème édition, avec une journée dédiée à des conférences et des entretiens d’artistes avec un critique d’art. Le directeur artistique du salon, Philippe Piguet, présentera un choix de dessins dans l’exposition « A fleur de peau », ainsi qu’une sélection d’œuvres majeures dans une dizaine de galeries, constituant ainsi un parcours intitulé « Master Now ». Le Prix du Salon 2017 sera remis à un artiste de moins de 50 ans, et le lauréat 2016, Jochen Gerner, exposera chez Christie’s France pendant les ventes de dessins modernes du 17 au 25 mars. Enfin le « Parcours Dessin renforcé », se déploiera dans les institutions publiques ou privées (Bibliothèque nationale de France / François-Mitterrand, Centre culturel suisse, Drawing Lab Paris, Goethe-Institut, Halle Saint Pierre, …) afin de souligner l’importance et la diversité des genres, mediums et techniques du dessin.

 

Par Sylvie Fontaine


Infos :

Le Carreau du Temple

2 rue Eugène Spuller, Paris 3ème

du 23 au 26 mars 2017