Les 15 ans de Drawing Now Art Fair

 

 

Une nouvelle saison du dessin s’amorce ce printemps avec les salons parisiens habituels mais également, pour ce 15è anniversaire de Drawing Now Art Fair l’exposition Hyperdrawing initiant un dialogue entre artistes historiques (Sol LeWitt, François Morellet et Eric Snell) et jeunes créateurs (Emmanuel Béranger, Stéphanie Mansy, Boryana Petkova et Katrin Ströbel) au Frac Picardie, à la Maison de la Culture d’Amiens et au Carreau du Temple, sans oublier le Printemps du Dessin du 21 mars au 20 juin sur tout le territoire.

Au Carreau du Temple, 72 galeries de 12 pays avec 300 artistes attendent un public toujours plus important autour de ce medium qui apparaît depuis longtemps comme une finalité en soi, émancipé du support papier, et capable d’établir de nouveaux rapports entre mouvement, espace et temps.

De très nombreuses galeries participent pour la première fois à ce salon, comme la 193 gallery proposant un focus sur les artistes Jean-Marc Hunt et Idris Habib autour de la représentation et de la considération des afro-descendants. La galerie Miyu se consacre au rapprochement possible entre les dessins des réalisateurs d’animations et celui des plasticiens. La galerie Sobering invite à découvrir plusieurs artistes travaillant la texture du papier dont Rodrigo Arteaga, qui dans une vision écologique, le présente comme un reflet de la fragilité humaine. La galerie bruxelloise LMNO nous offre de découvrir les pièces de deux artistes espagnols, Miguel Sbastida et Pep Vidal, qui explorent avec poésie notre environnement et sa matérialité.

Parmi ces approches plurielles, une importance toute particulière est accordée à une aquarelle réinventée, avec un net retour à la couleur. Cette technique difficile apporte une certaine liberté et une méditation possible après des périodes de tourmente. Marion Charlet, nommée pour le Prix Drawing Now, joue ainsi avec les transparences pour donner une profondeur à ses dessins dans la galerie Paris-B.

Au rez-de-chaussée, dans le secteur général, des artistes de toutes générations nous montrent la richesse et la diversité du medium.  ADN Galeria dévoile le travail de Margaret Harrison, une figure influente du mouvement de l’art féministe en Grande-Bretagne dès les années 70. À la galerie Kitai, l’artiste japonaise Mizuho Koyama née en 1955, s’inspire de poèmes et romans anglais en y incluant des symboles de l’écriture graffiti. Romuald Jandolo (galerie Alain Gutharc) transgresse les normes du genre avec ses personnages fantastiques, dans des scènes aux allures tragi-comiques. Aux côtés de Lenny Rébéré, nommé au Prix Drawing Now, Isabelle Gounod invite Juliette Green à présenter ses diagrammes questionnant notre société dans différents contextes. Elle participe à l’exposition Hyperdrawing avec un schéma résumant les réponses des visiteurs interrogés lors du salon. La galeriste Anne-Sarah Benichou convie Maxime Verdier à exprimer un imaginaire riche, imprégné par des faits vécus ou passés.

Au niveau bas, plus spécifiquement contemporain, se réorganise un secteur « Process » consacré aux nouvelles formes de dessin et des projets spécifiques. La Galerie Françoise se veut passeuse de mémoire avec plusieurs artistes dont Thereza Lochmann puisant dans des références littéraires et cinématographiques pour combiner gravures, peintures et dessins. La galerie Jean-Louis Ramand consacre un focus à Marie Havel avec ses dessins aux flocages de modélisme s’inscrivant dans un cycle de construction et de disparition. Le Secteur « Insight » est une plateforme de découverte d’artistes moins connus comme Albert Pepermans et son travail sériel alternant entre figures concrètes et décors abstraits à la Schönfeld Gallery.

Le lauréat du Prix sera annoncé le soir du vernissage et de nombreuses conférences seront programmées pour retracer l’évolution du dessin au cours des 15 dernières années.


INFOS :

 

Drawing Now Art Fair

Du 19 au 22 mai

Le Carreau du Temple

4, rue Eugène Spuller, Paris 3e

 

Hyperdrawing

Frac Picardie à Amiens du 25 mars au 21 mai

Maison de la Culture d’Amiens du 25 février au 1er mai

Carreau du Temple à Paris du 19 au 22 mai