Violaine LOCHU

Le travail de Violaine Lochu est une exploration de la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose. Lors de longues périodes d’immersion dans des milieux spécifiques elle collecte différents matériaux sonores et visuels à partir desquels elle crée des performances, des installations sonores, des vidéos et des éditions. Sa pratique est transdisciplinaire, évoluant dans le champ de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore, créant des passerelles entre des univers contemporains et anciens, savants et populaires et se nourrissant de rencontres avec des entités humaines ou non humaines.

Sonor K, partition, encre sur papier, 42×29.7cm, 2019, 10 exemplaires

Il s’agit de la partition d’une performance portant sur les notions de temps, de chœur et de révolution réalisée lors d’une résidence à la Villa Vassilieff durant laquelle le curateur russe Nikolay Smirnov l’avait invitée à réfléchir sur le mouvement intellectuel politique et artistique Eurasianiste, né dans le sillage de la révolution de 1917 en Russie.

Performance à découvrir sur https://www.youtube.com/watch?v=_lrad2mMnCA

Sonor K performance de Violaine Lochu, 25 min, 2019 production Villa Vassilieff – Pernord Ricard Fellow La performance Sonor K a été composée et présentée pour la première fois à la Villa Vassilieff en février 2019 par Violaine Lochu, à l’invitation de Nikolay Smirnov. Artiste, géographe, curateur et chercheur, Nikolay Smirnov, en résidence à la villa Vassilieff dans le cadre du Pernod Ricard Fellowship, y a mené une recherche sur l’Eurasianisme des années 20. Ce mouvement intellectuel,../…

En savoir plus sur l’artiste https://www.violainelochu.fr