Lou Chenivesse 

Lou Chenivesse, née en 1994 et diplômée des Beaux-Arts de Nantes, navigue entre les arts-plastiques, les arts-vivants et le cinéma. Elle tend à faire tomber les limites qui séparent ces arts pour proposer des formes hybrides. Cette tentative de floutage des frontières se traduit également dans la rencontre qu’elle propose entre réalité fictionnelle et réalité documentaire au travers de ses différents travaux.

https://www.louchenivesse.com/

Multiple : L’édition du multiple « Danser avec les ombres » se compose d’un livre et d’un film et fait suite à la vidéo présentée dans la Collection Vidéos Artistes Confinés.

Ce projet retrace l’histoire de sa famille corse qui quitte le Maroc pour s’installer en France. Leur maison devient le lieu d’espoirs, de projections, de crispations, de passions. Au fil des générations elle est progressivement abandonnée mais reste le point névralgique de l’histoire familiale où les fantômes continuent à hanter les lieux.

Le livre raconte une époque antérieure à celle du film, et se construit en trois parties. Dans la première, on découvre des photos d’archives confrontant des images de la maison de l’époque et d’autres prises soixante-dix ans plus tard. Dans la seconde partie, la maison est restituée dans son état actuel. Puis dans la troisième partie, des extraits d’entretiens sont accompagnés de photos de famille.

Le film « Danser avec les ombres » est né suite aux entretiens réalisés auprès de quinze membres de sa famille et d’archives constituées de lettres et de photos. Des images fantasmagoriques et poétiques s’entremêlent à des images plus documentaires, des textes et des entretiens chuchotés.

Lien vers le film: https://www.louchenivesse.com/danser-avec-les-ombres