Claudia Tennant

Les œuvres résultent de la combinaison du cartel d’exposition et de la représentation de l’objet, afin de mettre en tension la relation entre l’œuvre représentée, son parcours et son lieu de monstration. En incluant le cartel dans la peinture on pose la question : Comment cette pièce est-elle arrivée à New York ? Quelle est la relation entre le pays d’origine et le musée où elle est exposée ?

Claudia Tennant, née en 1988 à Johannesburg, Afrique du Sud, et diplômée des Beaux-Arts de Paris, est une artiste pluridisciplinaire dont les œuvres empruntent à l’esthétique pop des médias contemporains. Déconstruisant les formes et les couleurs, elle met en scène les contradictions des sociétés postmodernes. Dans ses récents travaux, l’artiste s’intéresse au rôle complexe des histoires précoloniales africaines dans les constructions identitaires contemporaines. Utilisant tant la peinture que les technologies tel que les NFTs, elle tisse des liens entre ces histoires et les débats actuels qui ponctuent les réflexions postcoloniales.

Elle a exposé en solo en 2019 à la galerie Premier Regard et à la Cité internationale des arts et a participé à plusieurs expositions collectives entre 2012 et 2022 (saison croisée France-Afrique du Sud,  Musée Polytechnique de Moscou, Pafos 2017, Festival 100% Écoles, Grande Halle de la Villette).

https://www.youtube.com/watch?v=OTpRUhHPyUM