Benoît Piéron

Benoît Piéron est né en 1983 à Ivry-sur-Seine, diplômé en 2007 des Beaux-arts de Paris avec les félicitations du jury, vit et travaille à Paris. Il fabrique des objets où l’ornement et la poésie ne sont pas toujours aussi innocents qu’au premier abord.

https://benoitpieron.com/

 

Multiple : « Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que je fais des patchworks avec les draps réformés des hôpitaux. Une rencontre fortuite dans une allée de Leroy Merlin. Les couleurs m’ont saisi, c’était mes couleurs, celles de l’héraldique alité. En anatomie on parle beaucoup de tissus, il y a un lien pour moi entre la peau et le tissu, entre la suture et la couture. Il y a aussi une dimension revendicatrice dans cet usage du patchwork.

Les objets que je réalise sont chargés du temps nécessaire à leur conception et à leur réalisation. Finalement le temps est peut-être mon médium favori. Un matériau dont on ne sait parfois que faire quand la société s’arrête ou que la maladie nous confine dans un corps dysfonctionnel.

Les masques que je propose à Artaïs sont des pièces naturelles pour moi, qui découlent de ma pratique d’atelier et évidemment des actualités, la mienne comme celle du monde. »