Violaine LOCHU

—————————–

Née en 1987 et diplômée de l’ENSAPC (Ecole nationale supérieure d’art de Paris Cergy) et titulaire d’un Master II de recherche en arts plastiques (université Rennes 2), Violaine Lochu vit et travaille à Montreuil.

Son travail est une exploration de la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose. Lors de longues périodes d’immersion dans des milieux spécifiques elle collecte différents matériaux sonores et visuels à partir desquels elle crée des performances, des installations sonores, des vidéos et des éditions. Sa pratique est transdisciplinaire, évoluant dans le champ de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore, créant des passerelles entre des univers contemporains et anciens, savants et populaires et se nourrissant de rencontres avec des entités humaines ou non humaines.

 

Multiple: E.V.E, Empathic Vocal Entity, sérigraphie de la partition E.V.E, coproduction Ateliers Vortex et Mac Val, 2017-19, 10 exemplaires

 

Aujourd’hui le net est omniprésent dans nos vies, de l’utilisation de smartphones à la présence parfois d’assistants domotiques intelligents à l’intérieur même de nos foyers. A chacune de nos usages, tous nos faits et gestes sont mémorisés. Chaque clic, consultation, like, achat, est collecté, emmagasiné et utilisé ensuite pour orienter discrètement ce qui s’affichera dans nos navigateurs ou applications. En sondant nos données personnelles, historique des sites consultés, cookies, géocalisations, recherches google, les algorithmes de recommandation en viennent à prédire nos intérêts pour un objet, une musique, une personne… nous renvoie une sorte d’image miroir de nos désirs.

 

A travers le personnage de E.V.E, chatbot hybride, mi humaine mi machine, le projet interroge cette troublante présence ubiquitaire du web, nous questionne sur ce que nous décidons de livrer publiquement sur cet espace virtuel et pourtant bel et bien réel.

En savoir plus sur l’artiste https://www.violainelochu.fr