Alexis Chrun

Alexis Chrun, né en 1991 à Paris et diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en 2016, cherche à pointer les contradictions de la société contemporaine et de ses représentations ainsi qu’à remettre en cause le rôle de l’art dans la production d’un consensus culturel et de valeurs. Dans son travail, il aborde frontalement et questionne les contextes, les conditions et les retombées de la production artistique, notamment les relations professionnelles et le statut de l’artiste.

https://www.cjoint.com/doc/19_07/IGknVkAgJoP_Alexis-Chrun-portfolio-2019.pdf

 

Multiple

Billet vert a pour volonté d’interroger les notions de valeur de manière générale et plus spécifiquement dans un contexte artistique. À travers des références au vocabulaire de la vente, de la banque, de la bourse, de la comptabilité et des nombres en tous genres, Billet vert se propose de glisser un billet vert dans une enveloppe-poster poinçonnée et martelée du mot « billet » écrit avec des symboles monétaires. Jouant entre ce qui est caché et affiché, le légitime et le faussaire, ce projet est une pirouette entre signifiant et signifié.

Les dessins, au nombre de 10, réalisés sur des feuillets de comptabilité de couleur verte représentent des étiquettes sur lesquels des chiffres disproportionnés de 0 à 9 ne forment plus que des abstractions. Ils questionnent ainsi les rapports d’échelle et l’absurdité parfois de donner une valeur aux choses. Plus qu’un dessin c’est un estampillage, une appropriation. De plus, ces nombres de 0 à 9 permettent à la fois de numéroter les multiples, de jouer de leur valeur tout en créant en quelque sorte une nouvelle monnaie où tous les chiffres sont accessibles dans leur combinaison à condition d’en posséder toute la collection.

Billet vert renvoie ainsi aussi à la position du collectionneur et à la question de la collection et du travail disséminé.