Fabrique des profondeurs

 

Pour sa première exposition d’art contemporain, l’aquarium du Trocadéro offre une Carte Blanche à Lionel Sabatté en présentant une quarantaine d’œuvres dans tout l’aquarium : sculptures, installations, vidéo. Pour les responsables de l’aquarium, il s’agit de réunir art et sciences pour sensibiliser les visiteurs sur l’interdépendance entre les terres et les milieux marins et les inciter à se questionner sur notre rapport à l’environnement. Mettre l’art contemporain en résonnace avec la collection. Le travail de Lionel Sabatté s’y prête particulièrement bien.

Cette exposition est composée de 7 fabriques, référence aux fabriques des jardins paysagers du 18eme siècle, où le jardin est envisagé comme un tableau.

Oiseaux, poissons, tout un bestiaire prend vie sous les doigts de l’artiste. Pièces de 1 centime, résidus de la poussière humaine des visiteurs de l’Aquarium, papillons « réparés » à l’aide de peaux mortes et d’ongles, Lionel Sabatté nous réenchante avec les matériaux pauvres et recyclés qu’il affectionne.

Il évoque ici la légende du roi Midas, la cupidité auto-destructrice de notre société, et il interroge la manière dont nous gérons les ressources naturelles. Le problème de la pêche intensive est le fil conducteur de l’exposition.

 


Infos :

Aquarium de Paris
5, avenue Albert de Mun, Paris 16è
du 9 février au 18 mai