Diffuser l’élégance, d’Evelyn Taocheng Wang, au Frac Champagne Ardenne

Par Marie Gayet6 février 2020In Articles, Expositions, 2020

 

La première exposition en France de l’artiste d’Evelyn Taocheng Wang, artiste d’origine chinoise vivant à Rotterdam, a un titre qui nous laisser rêveur et dans l’expectative. Diffuser l’élégance… Cela a-t-il un lien avec la mode ou le vêtement ? Les réseaux sociaux qui diffusent à tout va ? Le recyclage textile ?  Une égérie des 60’s ? Il y a dans ce titre quelque chose d’un peu suranné qui, comme le parfum, ne se laisse pas attraper mais suggère des impressions.

C’est dans une première installation au titre éponyme que l’exposition s’annonce à pas feutrés et ambiance cosy, avec lumières tamisées, tables de documentation et vêtements suspendus.  Elle nous plonge dans une intimité, celle de l’artiste et de ses ami.e.s,  à qui elle a pendant quelque temps donné ses vêtements (des pièces Agnès b. achetées en seconde main, la styliste française incarnant  pour une asiatique la quintessence de l’élégance parisienne), avec comme contrepartie de lui écrire une lettre manuscrite où chacun.e devait définir  sa notion de l’élégance. Chaque lettre occupe une table vitrine, et fait l’objet d’un montage avec d’autres documents, photos, calligraphies, dessins, coupures de magazines.  En anglais ou en français, cela donne des réflexions autour de l’identité et des rapports différents à l’élégance selon les pays, les âges, le genre, la condition sociale…  Elles disent aussi combien pour chacun le vêtement est une manière de porter son corps dans le monde.  Conçue spécialement pour le FRAC Champagne-Ardenne, et commissariée par sa directrice Marie Griffay, Diffuser l’élégance bénéfice du prêt exceptionnel du Musée des Beaux-Arts de Reims de tableaux de Léonard Foujita, peintre franco-japonais qui a fait de Reims sa ville d’élection et de conversion*. Souhaitées par la jeune artiste, les toiles du peintre moderne, aux élégances raffinées mixant arts occidental et asiatique font un écho historique et esthétique à son propre travail porté par sa double culture.

A l’étage, l’exposition présente trois vidéos aux registres différents, film d’animation, montage de photos, errance rêveuse dans une ville aux influences de la peinture classique hollandaise. Les questions de représentions sociales du corps sont abordées ici d’une manière métaphorique et symbolique. C’est aussi là que le syncrétisme, l’hybridation et la métamorphose inhérents à la recherche plastique de l’artiste sont perceptibles.

Dans le cadre du festival FARaway Evelyn Taocheng Wang performera pour Idle Chatter 4th (bavardage), projet performatif basé sur le concept de société « de commérages et d’attitudes » de l’artiste conceptuel mexicain Ulises Carrión (1941 – 1989). Autour des jeux de langage, de traduction, d’images de communication et de langage familier contextuel, la performance est une autre manière de diffuser ce qui, entre récits individuels et mémoire collective, participe d’une circulation de l’imaginaire. En regard de l’exposition, d’une identité mouvante et insaisissable.

*A quelques rues du FRAC, on peut visiter la chapelle Foujita, qu’il a fait construire en 1966 et où il réalise un ensemble de fresques d’inspiration biblique. Il y est enterré.

33 rue du Champs de Mars, Reims

 


INFOS :

« Diffuser l’élégance », Evelyn Taocheng Wang
jusqu’au 23 février
Performance (en anglais) dimanche 9 février à 16h
Frac Champagne Ardenne, 1 place Museux Reims