Victor LEVAI
Victor Levai, né en 1991 et diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, vit et travaille à Paris. Sa pratique s’articule autour d’une réflexion personnelle et d’observations minutieuses du monde végétal. Ses sources d’inspiration sont les éléments essentiels qui structurent un univers sculptural, sensible et onirique.
Ses installations en céramique évoquent l’idée d’une nature envahissant des espaces délaissés, où des herbes sauvages se frayent un chemin à travers les fissures du béton dans une tentative de renaissance.
Multiple: Développé parallèlement à l’installation Chez nous les murs pleurent, 2019 – présentée lors de la deuxième édition de 100% Beaux-Arts à La Villette, ce multiple se penche sur la poésie et la force des lieux abandonnés et la façon dont une autre forme de vie prend le relais sur la présence humaine. L’élaboration de cette forme s’inspire d’une structure primitive de l’évolution végétale, qui transparait en de nombreuses espèces. Ces sculptures prennent leur indépendance grâce à un socle en bois brulé, symbole d’une abondance renaissante.
–