Week-ends d’art contemporain à Nancy

Par Pauline Lisowski14 septembre 2016In Articles, 2016, Revue #13

Initiée par l’artiste Rarès Victor en 2012, la manifestation artistique « les 6 week-ends d’art contemporain » a pour ambition de révéler des artistes lorrains aux côtés d’artistes nationaux et internationaux. Dès le début, il a ouvert sa galerie, attenant à son atelier, comme un laboratoire d’expositions.

Cette année, il s’est entouré de plusieurs commissaires d’exposition qui réalisent un dialogue entre des œuvres dans des structures dédiées à l’exposition, et dans d’autres plus atypiques. Celles-ci se font écho et entrent parfois en résonance avec l’architecture du lieu. Des installations in situ sont également à découvrir dans des cours.

Des rencontres publics-artistes autour de thèmes et de pratiques artistiques : gravure, photo, dessin, peinture, installation… et des rencontres-débats entre commissaires, critiques d’art, chercheurs et artistes, permettent de poursuivre la visite. Ces moments offrent des temps d’échanges sur le rôle de l’art contemporain dans la cité et dans la vie quotidienne...

Cet événement artistique, libre et gratuit, convoque une quarantaine d’artistes. Il permet de renforcer son réseau d’art contemporain à partir d’un partenariat avec certaines structures : la galerie 379, My Monkey, Ergastule, la Galerie Neuf et invite à découvrir de nouveaux lieux de diffusion de l’art tels que La Factorine, Le LEM ainsi que des curiosités architecturales (hôtel particulier).

Chaque week-end, un circuit artistique différent, aisément réalisable, à pied, et bien sûr, en vélo, est proposé aux nancéiens et aux visiteurs de passage curieux d’art.

 

Par Pauline Lisowski


Infos :

tous les week-ends de juillet et les 6 et 7 août 2016

www.6-weekends-dart-contemporain.fr