Walid Raad au Carré d’Art de Nîmes

 

Cette première rétrospective d’envergure muséale au Carré d’art musée d’art contemporain de Nîmes se focalise sur deux corpus emblématiques de l’artiste libanais

Walid Raad The Atlas Group (1989-2004) et Scratching on Things I could Disavow (depuis 2007). Initié en 1989 et fondé officiellement 10 ans plus tard the Atlas Group est un collectif situé entre Beyrouth et New York qui entend réécrire une histoire alternative du Liban actuel à partir des traces de la guerre civile. Présentée comme une fondation, les archives sont en réalité compilées par l’artiste, réinventées ou fantasmées, à partir de matériaux existants ou non, ce qui conduit à un brouillage des frontières entre fiction et documentaire, auteur et réceptacle, perception psychique et véracité historiographique. Un art du décalage temporel renforcé par un dispositif artistique ambigu que l’on retrouve dans Scratching on Things I could Disavow découvert partiellement au Louvre en 2013. Reprenant le même mode opératoire et énigmes ouvertes au spectateur, il dessine les contours du devenir de l’industrie culturelle occidentale transposée au Moyen Orient  (Le Louvre, Guggenheim) et les incertitudes face à cette dérive universelle et recul de la tradition sur fond de guerres incessantes dans toute la zone.

 


Infos :

Carré d’Art – Musée d’art contemporain de
Nîmes
16 place de la Maison Carrée, Nîmes
Walid Raad, Préface
du 23 mai au 14 septembre