Vincent Mauger ■ Super Asymmetry
V. Mauger prend généralement en compte l’architecture, l’espace et le volume des lieux.
« Mon travail porte sur la représentation sculpturale d’un souvenir ou d’une perception mentale d’un espace ou d’un objet. Je traduis d’une façon exacerbée des sensations, impressions, rêveries associées à des lieux ».
L’artiste appréhende les vides et les pleins de l’espace et choisit le matériau qui lui paraît le plus approprié pour réaliser l’oeuvre. Les idées naissent de la manipulation du matériau: comment il réagit, se brise ou se découpe. Il en exploite alors toutes les possibilités pour adhérer aux images qu’il souhaite suggérer.
Les oeuvres renvoient à quelque chose de construit même si l’artiste utilise des matériaux pauvres, bruts, identifiables par tout un chacun comme le bois, le métal, les parpaings, les briques, le polystyrène… afin d’en exacerber le potentiel.
Avec l’exposition Super Asymmetry, dans l’espace d’art contemporain de La Maréchalerie, V. Mauger interroge la notion même de volume et propose l’expérience d’une sculpture de l’immatériel.
Après avoir pris conscience de la hauteur de l’espace et de sa charpente imposante, l’artiste décide de rehausser le sol et creuser un cratère en son centre comme une « sorte de paysage en négatif ». Il aborde la sculpture par la trame, celle de la brique alvéolée et celle du paysage construit resté vierge pour que le spectateur soit libre de s’y projeter. Avec cette pièce, il interroge ainsi la notion de sculpture puisqu’elle n’est pas posée sur un socle mais à l’inverse construite en creux.
Il s’agit de provoquer un trouble de la perception de l’espace, avec des portes devenues trop petites, l’escalier d’accès qui disparaît, et le cratère central qui happe le visiteur de façon vertigineuse.
Vincent Mauger vient d’être nommé lauréat de la 5e édition du Prix MAIF pour la Sculpture. Avec ce prix, la Mutuelle accompagne les artistes qui souhaitent s’exprimer pour la première fois à travers le bronze et a déjà récompensé E. Sahal, B. Zieger, F. Petrovitch, A.Dorotte.
Infos :
Centre d’art contemporain, La Maréchalerie Ecole d’architecture
5 avenue de Sceaux, 78000 Versailles
Jusqu’au 15 décembre 2012