Victoire BARBOT

La pratique de Victoire Barbot est nourrie de gestes, de manipulations de matériaux et d’objets divers, témoins d’un lieu ou d’une époque, d’un contexte souvent oublié que l’artiste révèle avec fragilité dans son œuvre. Les œuvres de Victoire Barbot se livrent par allusion et allégorie, un motif ou une matière nous ramène tant à l’histoire personnelle de l’artiste, qu’aux questionnements des gestes du peintre ou du sculpteur, qu’à une histoire plus universelle et de l’oubli et du souvenir, de l’absence et du quotidien. Son art s’avère dépasser toute considération formelle pour instruire un monde proprement poétique

 

Multiple : bello contigo, pelo contigo, extrait de poésie. Il s’agit d’un fragment de l’oeuvre « Sans titre pour Paradis ». Un décasyllabe extrait de la réécriture du Paradis, sujet inspiré de la porte de la Renaissance italienne.

L’oeuvre “Sans titre pour Paradis” forme une porte contemporaine, une adaptation de 450 plaques de métal gravé, motifs inspirés de la Porte du sculpteur Ghiberti.