Veit Stratmann, Une Trame/Thouars

Par Dominique Chauchat24 septembre 2016In Articles, 2016, Revue #13

Artiste allemand qui vit à Paris, Veit Stratmann conçoit des dispositifs qui dessinent un réseau dans l’espace d’exposition. Travail in situ par excellence, ses oeuvres prennent place au sein de la ville et de ses activités.

Avec Trame Passe-Muraille, il quadrille la ville et laisse apparaître cette trame en 4 espaces, extérieurs et intérieurs, incitant l’esprit à les relier entre eux, à travers la déambulation, réelle ou virtuelle, en traversant les murs.

Le motif choisi pour cette trame est celui du pois, cercle parfait toujours identique, industriallisé, mais aux couleurs toujours renouvelées, relevant à la fois de l’art minimal et du Pop Art. Se retirant en tant qu’auteur, l’artiste laisse toute la place au regardeur, qui devient un expérimentateur.

Lieu de résidences d’artistes, le centre d’art de la Chapelle Jeanne d’Arc propose régulièrement des expositions d’art contemporain. Elle est accompagnée d’un dispositif mobile : la Mar(g)elle, créée par Marie-Ange Guilleminot, qui facilite l’accès à l’art par tous et sur tout le territoire.

 

Par Dominique Chauchat


Infos :

Centre d’art de la Chapelle Jeanne d’Arc

rue du Jeu de Paume, Thouars (79)

du 25 juin au 30 octobre