«Une inconnue d’avance» 3è Bourse révélations Emerige

Véritable tremplin pour artistes émergents français, la Bourse Révélations Emerige (fonds de dotation du groupe éponyme) lancée en janvier 2014 confirme son rôle et son succès au fil des éditions. Ce sont pas moins de 610 dossiers de candidatures qui ont été reçus pour cette 3è année par le comité de sélection composé de Laurent Dumas, fondateur et président du groupe Emerige, collectionneur et mécène, Michel Rein, galeriste, Gaël Charbau, commissaire d’expositions, et Angélique Aubert, directrice du mécénat et des projets artistiques Emerige.

Les 12 artistes retenus et exposés à la Villa Emerige dessinent comme une équation à résoudre, « une inconnue d’avance » pour reprendre le titre choisi par Gaël Charbau, entre mathématiques et poésie. Diplômés des Beaux Arts de Paris, des Arts décoratifs, de La Cambre à Bruxelles et  révélés notamment au salon de Montrouge ou à Jeune Création, ils projettent sur l’état du monde un espace fictionnel en résistance face à la disparition du temps et du sens (Yeojin Kim), autour de la danse et de la musique (Célia Gondol), de l’impact du traitement de l’image par les médias (Léa Belooussovitch), de la mémoire et de l’utopie (Sophie Kitching), des sciences connectées à la psyché (Edgar Sarin) ou du simulacre et du travestissement (Johanna Benaïmous et Elsa Parra), entre autres réponses artistiques.

Le lauréat, annoncé le 3 novembre prochain, bénéficiera d’un accompagnement matériel et financier jusqu’à sa première exposition personnelle à la galerie Michel Rein courant 2017, et à en croire ses prédécesseurs, est promis à un bel avenir !

 

Par Marie de la Fresnaye


Infos :

Une inconnue d’avance, 3è Bourse Révélations Emerige

Villa Emerige

7 rue Robert Turquan, Paris 16è

du 4 au 20 novembre 2016